• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

« L’apprenance » est un terme récemment apparu, en remplacement progressif du mot « formation ». Il a été employé pour signifier un changement de cap : de la formation à l’apprenance, du formé à l’apprenant, remettant en cause l’idée que la formation se résume exclusivement à une transmission des savoirs. Elle rend l’individu "sujet" et non plus "objet" dans l’acte pédagogique afin qu’il se responsabilise pour créer son « employabilité ». On parlera d’individu autodéterminé, et pas seulement motivé.

La motivation est l’ensemble des facteurs qui déterminent l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. Elle est ce qui pousse à agir et à persévérer dans l'action.

Lire plus

Objectifs

Associer les notions de motivation et d’apprenance, et leurs incidences en formation des adultes

Lire plus

Évaluation

Session 1 :

Contrôle continu

Dossier (50% de la note finale)

Présentation orale et entretien individuel à distance (50% de la note finale)

 

Session 2 : Dossier suivi d'un entretien à distance (100%)

Dérogatoire : NON

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Repérer la manière dont les pratiques pédagogiques peuvent impacter les processus motivationnels et les comportements d’apprenance.

Lire plus

Bibliographie

  • Carré, P., (2020) L'Apprenance : vers un nouveau rapport au savoir, Paris : Dunod
  • Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance. Dunod.
  • Carré, P. (.dir.). (2016). Autour de l’apprenance (207). Education Permanente.
  • Carré, P. et Fenouillet F. (2019). Traité de psychologie de la motivation.
Lire plus