Dramaturgies 2 - Ecouter. Expériences théâtrales et dramaturgies sonores.

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce séminaire propose d’approcher les créations scéniques contemporaines selon un angle inhabituel : leur dimension sonore. Tendre l’oreille sans pour autant fermer les yeux pour penser l’expérience théâtrale à partir de l’écoute et éprouver la solidité des cadres d’analyse habituels, au croisement des études théâtrales, des théories esthétiques et des études sonores. Quelles subjectivités vocales se dessinent au travers de nos oreilles (souvent à notre insu) lorsque nous percevons dans le même temps un corps, une voix, un texte sur scène ? Quels sont ces espaces et ces temporalités proprement insaisissables que chaque son transporte et qui participent d’une théâtralité propre ? Depuis les hallucinations auditives jusqu’aux dispositifs d’écoute binaurale en passant par les voix de synthèse, nous verrons comment certaines dramaturgies sonores contemporaines permettent d’interroger de façon nouvelle les coordonnées de toute représentation théâtrale.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des outils pour aborder la dramaturgie et ses enjeux contemporains

Acquérir des connaissances théoriques en esthétique et en études théâtrales

Développer une analyse critique, à l’oral comme à l’écrit

Lire plus

Évaluation

  • M3C en session unique Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Pas de régime dérogatoire
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Avoir des connaissances en histoire du théâtre

Avoir des compétences en analyse dramaturgique

Lire plus

Compétences visées

Savoir appréhender les créations scéniques contemporaines dans leur complexité

Maîtriser les outils théoriques liés aux questions de dramaturgie

Être capable de composer l’analyse critique d’une œuvre scénique, à l’écrit comme à l’oral

Lire plus

Bibliographie

BARTHES Roland, L’Obvie et l’obtus, Essais critiques III, Paris, Seuil, 1982

BONNET François, Les Mots et les sons, Paris, Editions de l’éclat, 2012

DIDI-HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, 1992

LARRUE Jean-Marc, MERVANT-ROUX Mervant-Roux (dir.), Le Son du théâtre. XIXe -XXIe siècle, Paris, CNRS éditions, 2016

LE PORS Sandrine et LONGUENESSE Pierre (dir.), Où est ce corps que j’entends ? Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Arras, Artois Presses Université, 2014

SZENDY Peter, Écoute. Une histoire de nos oreilles, Paris, Minuit, 2001

Ecouter la scène contemporaine, L’Annuaire théâtral, numéro 56-57, Automne 2014, Printemps 2015

Lire plus