Pratique des nouveaux médias et culture des images 2 : « Contre-histoire et preuve par l’image »

• Niveau d'étude

BAC +5

• ECTS

4,5 crédits

• Composante

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

• Volume horaire

• Période de l'année

Enseignement dixième semestre

Description

Ce séminaire a pour objectif de penser la place spécifique de l’image photo-filmique dans la revendication et la promotion d’une « contre-histoire », notion dont la résonnance politique suppose elle-même d’élucider ses rapports à l’histoire populaire, à la micro-histoire ou encore aux démarches contemporaines dites de « réinformation ». Alors qu’on aurait pu croire que la transition numérique affaiblirait le crédit porté aux images, il semble que, dans le contexte contemporain de suspicion vis-à-vis des discours du pouvoir (politique, économique et médiatique), le recours à l’image photo-filmique comme « preuve » soit plus que jamais d’actualité. Ce recours à l’image répond à la méfiance envers les institutions et plus généralement envers la parole. En remplaçant l’événement relaté par des images de « ce qui se passe », la saisie photo-filmique des faits semble avantageusement offrir l’événement dans un rapport à la fois direct et singulier. Mais la proximité apparente de ces usages avec des pratiques historiennes et scientifiques qui reviennent à l’image comme « source de l’histoire » pose la question du rôle de l’image photo-filmique dans l’historiographie et de la valeur politique de ses usages indiciaires dans le contexte médiatique contemporain.
Par ses problématiques, ce séminaire s’inscrit dans le prolongement du séminaire de M1 « Patrimoine, archives et histoire du cinéma et de l'AV 1: "Le complot dans l'image: image filmique et imaginaire conspirationniste" » (4L7CH04P). Il n’est cependant pas nécessaire d’y avoir été inscrit l’année précédente pour pouvoir suivre ce cours.

Objectifs

Ce cours vise à donner une connaissance précise des textes théoriques fondamentaux portant sur les usages indiciaires de l’image photo-filmique, ainsi que des pratiques filmiques qui s’inscrivent dans cette problématique à la fois historiographique et politique.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 (2 notes) : une note (50%) à partir de comptes rendus de lectures + un dossier d'analyse culturelle d'un objet audiovisuel à rendre en fin de semestre (50%).
  • Régime dérogatoire session 1 (1 seule note 100%) : dossier à rendre
  • Session 2 dite de rattrapage (1 seule note 100%) : dossier à rendre

Heures d'enseignement

• CMCM24h

Connaissances en études cinématographiques (histoire et théorie du cinéma)

Maîtrise des outils de l’analyse filmique (méthode, vocabulaire, repères historiques…)

Capacité à conceptualiser et problématiser les objets photo-filmiques

Maîtrise de l’expression écrite et orale en langue française

Compétences visées

- Maîtrise des textes et des notions en lien avec les usages contestataires de l’image photo-filmique dans le champ médiatique.
- Capacité à problématiser et aborder de manière critique les objets filmiques s'inscrivant dans ces pratiques.
- Acquisition d’une culture historique et théorique sur ces usages.

Bibliographie

DUFOUR Diane (dir.), Images à charge : la construction de la preuve par l'image, Paris, Le Bal/Éditions Xavier Barral, 2015

FERRO Marc, « Le film, une contre-analyse de la société ? », Annales ECS, 28e année, n° 1, 1973, p. 109-124

GINZBURG Carlo, « Signes, traces, pistes. Racines d'un paradigme de l'indice »,
 Le Débat, n° 6, novembre 1980, p. 3-44, URL : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2002/files/2016/09/Ginzburg-Signes-traces-pistes.pdf

GOODWIN Charles, « Professional Vision », American Anthropologist, Vol. 96, No. 3, 1994, p. 606-633, URL : https://www.jstor.org/stable/682303?seq=1

GUNTHERT André, « Une illusion essentielle », Études photographiques, n°34, Printemps 2016, URL : https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3592

LAVOIE Vincent (dir.), La preuve par l'image : anthologie, Québec (Québec), Presses universitaires du Québec, 2017

LINDEPERG, Sylvie, « Prise et reprise : ce qui dans l’image gît et résiste », in Pierre Bertin-Maghit (dir.), « Lorsque Clio s’empare du documentaire », vol. 2, Archives, témoignage, mémoire, Paris, INA/L’Harmattan, 2011, p.45-51

MNOOKIN Jennifer L., « The Image of Truth : Photographic Evidence and the Power of Analogy », Yale Journal of Law & Humanities, vol. 10, 1998, URL : https://digitalcommons.law.yale.edu/yjlh/vol10/iss1/1
NINEY François (dir.), La preuve par l’image : l’évidence des prises de vue, Actes du colloque de Valence (6-8 décembre 2002), CRAC, Valence, 2003.

WEIZMAN Eyal, La Vérité en ruines, Paris, Zones, 2021.