ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
14h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
L’enseignement de cette EC s’attache à définir et questionner les besoins fondamentaux de l'enfant dans différentes orientations de la psychologie ainsi que dans une dimension éthique.
Objectifs
Les besoins de l’enfant et la dimension éthique seront mis en perspectives avec la situation spécifique des enfants en protection de l'enfance. Permettre de mieux comprendre les besoins développementaux des enfants dans leurs dimensions affectives, cognitives, sociales, intrapsychiques et intersubjectives.
Il s’agit aussi de réfléchir à son positionnement en tant que professionnel exerçant dans le domaine de la protection de l'enfance.
L’objectif est également d’identifier les différentes formes de maltraitance et leurs mécanismes / Connaitre les conséquences à court terme et à long terme de la maltraitance.
Bibliographie
Bourguignon, O. (2007). Éthique et pratique psychologique. Mardaga.
Golse, B. (2015). Le développement affectif et cognitif de l'enfant. Elsevier-Masson.
Golse, B. (2014). La maltraitance infantile, par-delà la bien-pensée. Editions Fabert.
Golse, B., Moro M.R. (2014). Le développement psychique précoce. Elsevier-Masson.
Lamour, M., Gabel, M. (2011). Enfants en danger, professionnels en souffrance. Érès.
Romano, H. (2013). L’enfant face au traumatisme. Dunod.