• ECTS

    12 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    28h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

L’enseignement de cette EC porte sur les violences intra-familiales, institutionnelles, et géopolitiques qui provoquent des souffrances multiples (enfants, parents, professionnels).

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Objectifs

Actualisation des connaissances théorico-cliniques à propos des violences intra-familiales et leurs effets sur le développement et la santé mentale des enfants exposés, en prenant en compte des situations géopolitiques spécifiques (les enfants de « retour de zones d’opérations de groupements terroristes », principalement zones irako-syriennes,), la violence institutionnelle et la souffrance des professionnels.

A partir de la notion de « traumatismes relationnels précoces », il s’agit de présenter des modèles de pratiques d’évaluation et de prise en charge auprès des enfants et des familles. La dimension de la dysparentalité est présentée et étayée par des illustrations cliniques.

Certaines situations dont les « précarités extrêmes » mobilisent énormément les professionnels. Les questions sont multiples : Quels sont les effets de ces rencontres sur la subjectivité des soignants ? Comment ne plus être en difficulté de penser la souffrance psychique d’un enfant ?

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Bibliographie

Le Guide de la protection de l’enfance, ESF, 2009.

Batifoulier, F. (2008). La protection de l’enfance, Dunod.

Berger, M. (2014). L'échec de la protection de l'enfance, Dunod.

Berger, M. (2012). Soigner les enfants violents, Dunod.

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Bonfils, P., Gouttenoire, A. (2008). Droit des mineurs, Dalloz.

Bonneville-Baruchel E. (2015). Les traumatismes relationnels précoces- Clinique de l'enfant placé, Erès.

Boukobza, C., Bernard B., Mansouri M., Quantin L. (2012). Bébés précaires : comment les accueillir ? In O. Douville (Éd.), Clinique psychanalytique de l’exclusion. Dunod, pp.67-92.

Davoudian C. (2012). Mères et Bébés sans papiers. Une nouvelle clinique à l’épreuve de l’errance et de l’invisibilité ? Erès.

Lemay, M. (1998). J’ai mal à ma mère. Approche thérapeutique du carencé relationnel, Fleurus.

Mansouri, M., Harrach, Z. (2021). Une clinique de la « radicalisation ». Évolution psychiatrique, 86(1), 77-88.

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Rygaard, N. (2022). L'enfant abandonné : Guide de traitement des troubles de l'attachement. De Boeck Supérieur.

Sabourin, P. (2011). Sandor Ferenczi. Un pionnier de la clinique, Campagne Première.

Salmona, M. (2022). Le livre noir des violences sexuelles, Dunod.

Sellenet, C. (2017). Vivre en famille d'accueil : à qui s’attacher ? Belin.

Winnicott, D.W. (1945). Déprivation et délinquance, Payot, 1994.

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