ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
14h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
L’enseignement de cette UE porte sur les dispositifs de prévention et de soins sous-tendus par une réflexion théorico-clinique reposant sur les enjeux de la prévention précoce, la visite médiatisée, le lien fraternel, les situations de handicap.
Objectifs
Sont abordées les questions des dispositifs préventifs, des visites médiatisées et une réflexion sur l’accompagnement des fratries ainsi que des enfants en situation de handicap.
Initiation à une intervention parent-enfant fondée sur la théorie de l’attachement et qui utilise la rétroaction vidéo pour améliorer la sensibilité parentale, la sécurité d’attachement de l’enfant et son développement. La rétroaction vidéo permet de valoriser le parent, de l'aider à décoder les besoins de son bébé et favoriser des capacités parentales positives.
Développer les habiletés d'observation des comportements parentaux afin d'intervenir précocement pour soutenir la relation parent-enfant.
Le module propose également une réflexion théorico-clinique sur le travail mené avec parents et enfants lorsque ces derniers ne peuvent reprendre contact qu’en présence d’un tiers professionnel. En poursuivant les travaux contemporains sur les visites médiatisées, l'intervenant propose une modélisation du travail de la médiatisation dans une approche psychodynamique en analysant les processus subjectifs et intersubjectifs des sujets en présence : l'enfant, son/ses parents et le professionnel en charge de médiatiser.
Il s’agit également de porter une attention aux enjeux des liens fraternels en contexte de placement avec l’objectif de transmettre des connaissances théoriques sur le lien fraternel, et discuter autour de situations cliniques. Une attention est aussi portée à la question des enfants en situation de handicap dans un contexte de prévention et de protection de l’enfance.
Bibliographie
Berger, M. (2021). Chapitre 6. Les visites médiatisées. In M. Berger, L'échec de la protection de l'enfance (pp. 119-149). Dunod.
Lefebvre, D., Stéphanoff, M. (2013). Un dispositif de soin pour les familles « hors la loi » de la protection de l'enfance. Le Divan familial, 30, 23-36.
Botella, N. (2022). La médiatisation en protection de l'enfance. Approche psychodynamique des visites en présence d'un tiers, Collection Famille Santé Psyché, Presses Universitaires de Strasbourg.
Dubois-Comtois, K., Côté, C., Cyr, C., Tarabulsy, G. M., St-Laurent, D., & René- Lavarone, L. (2022). Apports de l'Intervention relationnelle en contexte de protection de la jeunesse.
Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois & C. Cyr (Éds), La maltraitance : Perspective développementale et écologique. Presses de l’Université du Québec.
Chapon, N. (2019). Les relations fraternelles chez les enfants en famille d’accueil, Dialogue, 223, 171-190.
Dayan, C., Pinel-Jacquemin, S., Scelles, R. (2011). Le placement conjoint de fratries : regards croisés de professionnels sur leur pratique, Bulletin de psychologie, 64(4), 329-37.
Kesteman, N. (2012). Focus – Droits et obligations des fratries. Informations sociales, 173, 46-48.
Martinez, A.M. (1999). Séparer en respectant les liens. Enfance et psy, 9, 122-127.