Philosophie de l'art (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

"Art et connaissance"

Ce cours propose de questionner l’apport de l’art et de l’esthétique à la théorie de la connaissance.

Peut-on dire de l’art qu’il fait connaître ? Que fait-il connaître ? Par quels moyens ? Comment la notion de vérité se trouve-t-elle alors redéfinie ?

Il s’agit donc aussi de spécifier cette forme de connaissance du monde et du réel dont l’art pourrait être le vecteur. Dans ces débats, nous verrons ce qu’introduit comme différence le fait de définir l’esthétique comme critique du jugement de goût ou comme philosophie de l’art. Après une introduction consacrée aux relations entre art et connaissance, on présentera quelques grandes théories philosophiques de l’art qui pourront nous aider à répondre à ces questions.

Lire plus

Objectifs

Ce cours propose une initiation au problème de l’art en philosophie, en insistant sur la découverte et la familiarisation avec les œuvres ayant marqué, influencé ou subverti les discours sur l’art. Il offre aux étudiant(e)s la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec les doctrines et concepts spécifiques, mais aussi avec les productions en incluant les éléments de contexte culturel, politique, scientifique ou théologique nécessaires à la compréhension de ces enjeux.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H

 

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Culture philosophique correspondant au niveau d’une deuxième année de licence en philosophie et culture générale d’une classe de Terminale. Un intérêt pour l’histoire des arts et/ou les pratiques artistiques contemporaines ou non est bienvenu.

Lire plus

Compétences visées

Acquisition d’une connaissance de base des grands problèmes et des grandes doctrines de la philosophie de l’art et de l’esthétique. Compréhension de la relation entre constructions philosophiques et pratiques artistiques ou culturelles. Capacité à resituer les grandes doctrines esthétiques et/ou les pratiques artistiques dans leur contexte historique et leur conceptualité philosophique.

Lire plus

Bibliographie

Aristote, Poétique, Pierre Destrée (éd.), Paris, GF-Flammarion, 2021.
Aristote, Physique, Pierre Pellegrin (éd.), Paris, Flammarion, GF, 2002.
Pierre Bourdieu, La Distinction, Éditions de Minuit, « Le sens commun », 1979 : « Une “esthétique” anti-kantienne » p. 42-45, « Le dégoût du “facile” », p. 566 sq., « Un rapport social dénié », p. 574-578.
G.W.F. Hegel, Cours d’esthétique (3 tomes), J.-P. Lefebvre et V. von Schenck (trad.), Paris, Aubier, bibliothèque philosophique, 1998, Premier tome.
G.W.F. Hegel, Introduction à l’esthétique. Le beau, V. Jankélévitch (trad.), Paris, Flammarion, Champs, 1979.
M. Heidegger, « L’origine de l’œuvre d’art », dans Chemins qui ne mènent nulle part, Paris, Gallimard, Tel, 1980.
D. Hume, Essais esthétiques, Paris, Flammarion, GF, 2000.
Kant, Critique de la faculté de juger, Paris, Flammarion, GF, trad. A. Renaut, 1995, « Première partie ».
M. Merleau-Ponty, « Le Doute de Cézanne » dans Sens et non-sens, Paris, Nagel, 1966.
M. Merleau-Ponty, « Le langage indirect et les voix du silence » dans Signes, Paris, Gallimard, NRF, 1960.
M. Merleau-Ponty, L’Œil et l’esprit, Paris, Gallimard, folio essais, 1964.
F. Nietzsche, Naissance de la tragédie, Céline Denat (éd.), Paris, Flammarion, GF, 2022.
F. Nietzsche, Humain, trop humain I, Patrick Wotling (trad.), Paris, Flammarion, GF, 2019.
F. Nietzsche, Le Gai savoir, Patrick Wotling (trad.), Paris, Flammarion, GF, 2007.
Platon, La République, Paris, GF-Flammarion, 1966.

Lire plus