Histoire littéraire : littérature du 18ème siècle

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement est composé d'un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux, et d'un cours de Travaux dirigés (TD) portant sur des oeuvres précises.

La partie CM du cours permettra la mise en contexte (historique et culturel) de la littérature des Lumières en mettant notamment l'accent sur les dimensions politique, philosophique, religieuse du fait littéraire, ainsi que sur le renouvellement des genres littéraires au XVIIIe siècle (le roman-mémoires et le roman épistolaire, le drame, le conte philosophique et moral, le dictionnaire etc.).

Les TD permettront d'entrer concrètement dans l'étude de la littérature des Lumières à travers la lecture d'une œuvre ou de deux œuvres de genres différents, au choix de l'enseignant.e. 

Enseignante (CM) : FAULOT Audrey

Lire plus

Objectifs

  • Acquisition d'une culture générale, d'une connaissance de l'histoire de la littérature française, des pratiques, des formes et des idées qui la constituent, permettant à l'étudiant.e de situer une œuvre et de l'interpréter selon son contexte. 
  • Développement d'une capacité à apprécier les particularités et la richesse créative des œuvres grâce à des cadres et éléments pertinents de culture générale.
  • Développement des capacités à l'analyse des œuvres littéraires et des capacités à en rendre compte de manière satisfaisante, avec un bon niveau d'expression écrite et orale.
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

  • Contrôle Continu :2 notes au moins dont une évaluation en temps limité comptant pour 50%. (TD)
  • Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30 (CM)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
Lire plus

Pré-requis obligatoires

- Goût pour la lecture et curiosité pour les œuvres et la vie culturelle du passé.

- Connaissance des outils fondamentaux de l’analyse littéraire et capacité à rédiger un développement organisé.

- Maîtrise satisfaisante de la langue française à l’écrit et à l’oral.

Lire plus

Compétences visées

  • Acquisition de connaissances fondamentales et maîtrise d'œuvres littéraires intégrales, permettant d'appréhender des faits littéraires dans leurs contextes sociaux, historiques et intellectuels.
  • Savoir rédiger des réponses synthétiques
Lire plus

Bibliographie

Pour le CM :

  • CALAS, Frédéric, Le Roman épistolaire, Nathan, 1996. 
  • CERNUSCHI (et al.), Oser l'Encyclopédie, un combat des Lumières, EDP Sciences, 2017. 
  • COULET, Henri, Le Roman jusqu'à la Révolution, Armand Colin, 2014.
  • FRANTZ, Pierre, et MARCHAND, Sophie, Le Théâtre français du XVIIIe siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, L'Avant-scène théâtre, 2009.
  • MARCHAND, Sophie, Histoire littéraire du XVIIIe siècle, Armand Colin, 2014.
  • MARTIN, Christophe, L'Esprit des Lumières. Histoire, littérature, philosophie, Armand Colin, 2017.
  • TADYÉ, Jean-Yves (dir.), La Littérature française, dynamique et histoire, II, Folio essais, 2007 (3 chapitres consacrés au XVIIIe siècle : « Séduire : l'âge rocaille » ; « Convaincre : le moment encyclopédique » ; « Toucher : le temps des révolutions »). 

TD de Yuliia Kotova :

Ce TD propose une lecture croisée de deux œuvres emblématiques du XVIIIe siècle : Le Jeu de l’amour et du hasard (1730), comédie de Marivaux, et Manon Lescaut (1731), roman-mémoires de l’abbé Prévost. À travers ces textes, on interrogera les représentations de l’amour, des normes sociales, du langage et de la vérité des sentiments. L’analyse portera sur les jeux de rôle, les stratégies d’ascension ou de transgression sociale, et la place accordée à la parole féminine dans des sociétés régies par la hiérarchie et l’apparence. Une attention particulière sera portée aux enjeux esthétiques de la comédie et du roman narratif, ainsi qu’à la construction des identités individuelles dans l’univers fictionnel du XVIIIe siècle. 

TD de Louise Bernard :

Ce TD propose d’étudier la filiation entre deux genres littéraires, à savoir le roman-mémoires et l’autobiographie tout en réfléchissant à la question de l’écriture de soi et au concept d’identité ainsi qu’aux trajectoires sociales dans une société d’Ancien Régime. Pour se faire, il s’agira d’étudier Le Paysan parvenu de Marivaux et les trois premiers livres des Confessions de Rousseau. 

Les éditions conseillées sont :

Marivaux Pierre de, Le Paysan parvenu, Paris, Flammarion, « GF », 2010, 384 p

Rousseau Jean-Jacques, Les Confessions I, Paris, Flammarion, « GF », 2012, 423 p, toutefois toute autre édition sérieuse des œuvres au programme pourra être utilisée pendant les séances.

TD de Diane Robin (TD de référence) :

 "Philosopher avec la littérature"
- Voltaire, Dictionnaire philosophique, éd. de G. Stenger, GF.
- Diderot, Jacques le fataliste et son maître, éd. de Y. Belaval, Gallimard.

D'autres TD peuvent être prévus (programme à venir).


Lire plus

Ressources pédagogiques

- le MOOC de l'Université Paris Nanterre « Le combat des Lumières » : https://combat-des-lumieres.parisnanterre.fr/

TD de Sarah Clément :
Un ordinateur avec une connexion internet est indispensable pendant les heures de cours, pour des exercices sur cours en ligne, aussi bien que pour des lectures. Le Service Commun de la Documentation de la Bibliothèque Universitaire propose des prêts de matériel informatique, votre enseignante peut vous aider à faire la réservation en début de semestre.

Lire plus