ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
- Civilisation britannique 2h : « Eighteenth-Century Britain »
This course charts the history of Britain from the Glorious Revolution (1688) to the French Revolution, with a focus on continuity and change in British society in the eighteenth century. After looking at the Revolution Settlement and the constitutional stability which ensued, the course explores the political, economic and social transformation of Great Britain, paying particular attention to the development of the public sphere, the agrarian, commercial and financial ‘revolutions’ and the early stages of the Industrial Revolution, the radical movement and the impact of the French Revolution, the emergence of a fiscal-military state, the loss of the first British Empire, the beginnings of the second Empire and its role alongside religion in the forging of a British national identity.
Civilisation américaine_Histoire des États-Unis: une nation à l'épreuve / History of the United States: Trials of Nationhood
Ce cours poursuit l’étude de l’histoire des États-Unis engagée au semestre précédent et porte sur la construction de la jeune nation étatsunienne entre 1787 et 1865, depuis la rédaction de la Constitution fédérale jusqu'à la guerre de Sécession, au prisme des dynamiques de démocratisation et d'exclusion qui jalonnent cette période fondatrice.
Objectifs
- Civilisation britannique 2h : « Eighteenth-Century Britain »
This source-based course builds on the reading skills acquired in the first semester and aims to develop students’ ability to analyse and critically assess primary and secondary sources. It introduces students to historiography, drawing attention to the Whig interpretation of history and its teleological narrative, to the works of revisionist historians and to periodization.
Civilisation américaine_Histoire des États-Unis: une nation à l'épreuve / History of the United States: Trials of Nationhood
Sur le plan des connaissances, ce cours a pour objectif de sensibiliser aux grands enjeux de la période concernée. Au-delà des connaissances historiques, cet enseignement vise également à consolider la méthodologie du commentaire de texte historique, à entraîner à la pratique de la lecture suivie et à initier à la réflexion historiographique. Les objectifs sont les suivants :
• Construire des repères historiques.
• Analyser et comprendre un document historique.
• Synthétiser ses connaissances.
• Consolider l’expression écrite en anglais.
Évaluation
- Civilisation britannique 2h : « Eighteenth-Century Britain »
Formule standard session 1 - Contrôle continu : un devoir écrit de 2h à mi-parcours (commentaire de document historique) 40%, un devoir écrit de 2h en fin de semestre (commentaire de document historique) 50%, participation (préparation de textes, fiches de lecture, prise de parole, etc. tout au long du semestre) 10%.
Formule dérogatoire session 1 : 1 devoir écrit de 2h (commentaire de texte)
Session 2 : 1 devoir écrit de 2h (commentaire de texte)
Civilisation américaine
SESSION 1
- contrôle continu : la note est la moyenne pondérée de deux devoirs écrits ; l’un à mi-semestre, l’autre à la fin du semestre.
- contrôle dérogatoire : un devoir écrit (2h). L’évaluation comprendra des questions de cours suivies d’un exercice de compréhension et d’analyse d’un texte historique permettant de mobiliser les connaissances acquises au cours du semestre.
SESSION 2 : Un devoir écrit (2h). L’évaluation comprendra des questions de cours suivies d’un exercice de compréhension et d’analyse d’un texte historique permettant de mobiliser les connaissances acquises au cours du semestre.
Pré-requis obligatoires
- Civilisation britannique 2h : « Eighteenth-Century Britain »
Anglais C1
Français B2
- Civilisation américaine : Anglais B2-C1
Bibliographie
- Civilisation britannique 2h : « La Grande-Bretagne au 18e siècle /Britain in the eighteenth century »
A more comprehensive reading list will be available online (coursenligne.parisnanterre.fr).
Black, Jeremy, Eighteenth-Century Britain, 1688-1783, 2nd edn (Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2008)
Lebecq, Stéphane, Fabrice Bensimon, François-Joseph Ruggiu and Frédérique Lachaud, Histoire des îles Britanniques, 2nd edn (Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2013)
Langford, Paul, ed. The Short Oxford History of the British Isles. The Eighteenth Century 1688-1815 (Oxford: Oxford University Press, 2002)
O’Gorman, Frank, The Long Eighteenth Century, British Political and Social History, 1688-1832, 2nd edn (London: Bloomsbury, 2016)
Rule, John, The Vital Century: England’s Developing Economy, 1714-1815 (London: Longman, 1992)
––. Albion’s People: English Society 1714-1815 (London: Longman, 1992)
Civilisation américaine
Frederick DOUGLASS. Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave, 1845. The American Yawp. A free and online collaboratively built American History textbook. http://www.americanyawp.com/