ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Le cours abordera l’histoire littéraire française du XVIIIe au XXIe siècle à partir d’une anthologie de textes, qui proposera un parcours de lecture parmi des œuvres choisies, et la lecture complémentaire d’une œuvre complète. Il s’agira de situer ces oeuvres dans leur contexte historique, social, culturel et esthétique. Le cours permettra de dispenser les connaissances nécessaires à la constitution d’une culture littéraire fondée sur quelques moments forts de l’histoire de la littérature. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à produire des synthèses et des réflexions sur des questions liées au cours.
TD de Jacques Martineau (ATTENTION : ce programme est aussi celui des étudiants inscrits en contrôle dérogatoire. TD de référence) :
En plaçant la sexualité, le trouble du genre et la violence au cœur de leurs récits, Balzac, avec La Fille aux yeux d'or en 1835, et Virginie Despentes, avec Baise-moi en 1993, choquent le lectorat et la critique bien-pensants. Ces œuvres, volontairement outrancières, dressent les portraits d'êtres en rébellion contre l'ordre social aussi bien que sexuel, à la recherche d'expériences extrêmes où la sexualité se fait compagne de la mort. Nous rapprocherons ces écritures qui visent avant tout à troubler, remuer, émouvoir et verrons que ces textes, par-delà le mauvais goût assumé qui les caractérise, disent le désenchantement d'un moi aux prises avec un monde trop petit et mesquin pour lui.
TD de Maxime Dessy :
Le cours proposera un panorama choisi de la littérature française en prose du XVIIIe au XXIèmes siècles. Deux oeuvres en particulier, qui seront à lire, serviront de fil rouge ou d'Ariane : Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo, et L'Etranger, d'Albert Camus, qui sont tous deux le récit d'un condamné à mort. Le dernier jour d'un condamné sont les mémoires qu'un homme dont on ne sait presque rien - ni le nom, ni l'aspect, pas même le crime qui l'a conduit là - décide d'écrire en prison pour se distraire de sa peine et témoigner de sa condition. L'Etranger relate les circonstances qui conduisent Meursault, jeune employé sans histoire d'Alger, à être condamné à mort. Quoique recourant à une même technique narrative (le récit à la première personne) et traitant d'un même thème (les derniers jours d'un condamné), Le dernier jour d'un condamné et L'Etranger présentent des dissemblances qui, pour une part, renseignent sur l'époque et la conception de la littérature dans lesquelles ces deux oeuvres sont prises. La lecture et l'étude comparées de celles-ci nous permettront d'observer et de réfléchir à l'évolution de l'écriture narrative du XVIIIe au XXIèmes siècles.
TD de Joao Da Rocha :
Mythes et légendes autobiographiques, à partir de Bourlinguer de Blaise Cendrars En prenant pour fil conducteur le texte autobiographique singulier que constitue Bourlinguer de Blaise Cendrars, nous tenterons d'établir les parages littéraires anciens et contemporains dans lesquels ce texte s'inscrit et par rapport à quelle tradition il se positionne. Nous tenterons ainsi d'aborder les différents procédés qui permettent de donner à l'écriture autobiographique une dimension mythique et légendaire, à partir de contextes énonciatifs variés qui en réorientent la portée du XVIII au XXIe.
TD de Yuliia Kotova :
Le TD propose une traversée de l’histoire du théâtre français, du XVIIIe siècle au XXIe siècle, à travers l’étude de l’évolution du genre dramatique. Il s’agira de mettre en lumière les transformations esthétiques, idéologiques et formelles du drame, de sa naissance bourgeoise à ses réinventions contemporaines.
Le parcours commencera au XVIIIe siècle avec l’émergence du drame bourgeois, notamment à travers un extrait du Fils naturel de Diderot, avant d’aborder le théâtre de Marivaux et ses relations complexes avec les principes du drame, à partir de Le Jeu de l’amour et du hasard.
Le XIXe siècle sera envisagé comme une période d’intenses mutations dramaturgiques : on étudiera l’affirmation du drame romantique avec Hernani de Victor Hugo (œuvre intégrale), puis l’essor du vaudeville, à travers un extrait du Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche.
Enfin, une œuvre contemporaine permettra de réfléchir aux réappropriations actuelles du drame : « Art » de Yasmina Reza sera lu dans son intégralité afin de questionner la place du théâtre dans la société contemporaine et sa capacité à mêler comique, drame et réflexion esthétique.
Chaque œuvre ou extrait fera l’objet d’une contextualisation, d’un éclairage théorique et d’une analyse stylistique. L’objectif est d’offrir aux étudiants un panorama des formes dramatiques majeures sur trois siècles, tout en leur donnant des outils pour analyser textes et mises en scène.
Objectifs
- Acquérir des repères dans l’histoire littéraire et culturelle : dates, grandes étapes, principaux enjeux
- Etre capable de situer dans l’histoire littéraire les œuvres lues
- Approfondir ses connaissances littéraires
- Analyser un texte en tenant compte de problématiques historiques et littéraires
- Etre capable de présenter son analyse dans un développement organisé
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
- Connaissances des grands repères chronologiques de l’Histoire
- Goût pour la lecture et curiosité littéraire
- Maîtrise correcte de l’expression écrite en français
Compétences visées
- Savoir lire et interpréter un texte en tenant compte de son contexte historique
- Lecture et compréhension d’une oeuvre complète
- Disposer d’une culture générale en littérature moderne et contemporaine
- Savoir construire une argumentation à partir d’éléments divers
- Pouvoir rédiger un développement illustré par l’exemple, y compris en temps limité
- Savoir faire une synthèse de ses connaissances historiques et littéraires
Bibliographie
TD de Mme Myriam Boucharenc
Bibliographie indicative :
- La Littérature française. Dynamique et histoire, tome II, Jean-Yves Tadié (dir.), Gallimard, coll. « Folio Essais », 2007.
- Yves Reuter, L’Analyse du récit, Armand Colin, Coll. « 128 ».
Œuvre complète :
- Blaise Cendrars, L’Or, 1925 (édition au choix).
TD de Jacques Martineau:
ATTENTION : ce programme est aussi celui des étudiants inscrits en contrôle dérogatoire. TD de référence.
Consultez le Cours en ligne. La clé du cours est : TDMARTINEAU
Programme :
- Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or, Flammarion, GF 458
- Virginie Despentes, Baise-moi, Le Livre de Poche, 2016.
Ouvrage méthodologique à acquérir :
- Yves Reuter, L'Analyse du récit, Collection 128, Armand Colin
Ouvrages à consulter:
- Histoire littéraire : Henri Coulet, Le Roman jusqu'à la Révolution, Armand Colin ;
- Michel Raimond, Le Roman depuis la Révolution, Armand Colin.
TD de Maxime Dessy
Programme:
- Le dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo
- L’Etranger, d’Albert Camus
TD de Jao Da Rocha
Programme :
- Blaise Cendrars, Bourlinguer, Paris, Gallimard, coll. “Folio”, édition de Claude Leroy.
TD de Yuliia Kotova :
Programme :
Œuvres complètes :
- Victor Hugo, Hernani et « la bataille d’Hernani », 2018, coll. Folioplus, Gallimard, 304p.
- Yasmina Reza, « Art », 2017, coll. Folio, Gallimard, 128p.