Litterature française Moyen Age - XVIIe siècle

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce TD panoramique vise à donner aux étudiant.e.s des repères culturels et temporels dans la littérature des siècles anciens. Les textes réunis en anthologie, relevant de genres et de formes divers, seront replacés dans leur contexte historique, social, culturel et esthétique afin de dégager leurs enjeux, leurs modalités d’écriture et les spécificités liées à leur époque. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à mobiliser les savoir acquis pour répondre à des questions transversales sur les textes.

Ce corpus est complété par l’étude d’une œuvre intégrale, évaluée par des questions plus spécifiques.

Le TD de référence pour les étudiant.e.s en contrôle dérogatoire est celui de M. de La Gorce.

TD de Mathilde Bernard:

Le cours en deux parties offrira un panorama général de l'histoire littéraire du Moyen Âge au XVIIe siècle à partir d'une brochure, avant de se centrer sur une étude des Amours de Marie de Ronsard.

TD de Thomas Pandellé :

Le cours sera organisé autour des thèmes du voyage et de l'étranger dans la littérature du Moyen Âge au XVIIe siècle. Seront notamment abordées, autour du chapitre "Des Cannibales" des Essais de Montaigne et d'un choix de textes mis à disposition par l'enseignant, la question de la représentation de l'autre et l'émergence du mythe du bon sauvage. 

Lire plus

Objectifs

- consolider sa culture littéraire

- dégager les spécificités des textes littéraires en fonction de leur contexte et de leurs modalités d’écriture

- acquérir des outils d’analyse pertinents et variés

- s’entraîner à la rédaction d'un développement organisé (synthèse, expression, nuances, construction) en vue de la maîtrise de l’exercice de la dissertation.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Goût pour la lecture et curiosité pour l’histoire de la littérature française.
  • Capacité à se repérer dans le temps long de l’Histoire
  • Maîtrise correcte de l’expression écrite et orale en français.
Lire plus

Compétences visées

- Disposer de connaissances fondamentales concernant l’histoire littéraire des siècles concernés

- Maîtriser les catégories culturelles nécessaires à la compréhension des œuvres littéraires

- Capacité à utiliser les outils d’analyse adaptés à la nature des textes abordés

- Capacité à rédiger une démonstration argumentée, illustrée par des citations.

- Compréhension d’une œuvre complète, dans l’état de la langue française correspondant à son époque (Moyen Âge-17e s.), de ses enjeux et de ses problématiques, afin de pouvoir répondre à des questions transversales.

Lire plus

Bibliographie

Une anthologie et une œuvre complète au choix de l'enseignant

Histoire littéraire couvrant la période : La littérature française. Dynamique & histoire, Tome I, Cerquiglini-Toulet, Lestringant, Forestier, Bury, Folio essais (No 495), 2007

TD de Mathieu de La Gorce (TD de référence pour le contrôle dérogatoire):

Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, livres I « Misères », II « Princes », et VI « Vengeances », éd. de F. Lestringant, Paris, Nrf, coll. « Poésie / Gallimard », 1995

Marguerite de Navarre, L'Heptameron, éd. Gisèle MATHIEU-CASTELLANI, Le Livre de poche classique, 1999

TD Juliette Fabre, TD Amandine Lebarbier :

À travers l'étude d'un corpus de lettres et d'une œuvre intégrale, les Lettres de l'année 1671 de Mme de Sévigné, il s'agira de réfléchir à la manière dont la lettre - réelle ou fictive - s'impose comme un genre littéraire à part entière, obéissant à des codes précis en fonction de la période envisagée, et constituant un objet historique riche d'enseignement sur l'époque dont elle se fait le reflet. Une anthologie de textes sera distribuée en classe.

Mme de Sévigné, Lettres de l'année 1671, Paris, Gallimard, Folio classique, édition de Roger Duchêne.

TD de Sarah Clément :

Corneille, L’Illusion comique, édition critique de Georges Forestier, Le Livre de poche, série Théâtre de poche, 1999, n°6334.

TD Olivier Sauvage : 

Ce cours sera centré sur la littérature médiévale, dont la grande diversité sera mise en avant, avec comme fil rouge la culture de la fin’amor et de l’amour courtois, depuis son éclosion jusqu’à sa remise en cause et son renouvellement. Sera aussi examinée la postérité du modèle courtois à la Renaissance et au XVIIe siècle. La grande diversité linguistique de la France médiévale et les spécificités de l’ancien et du moyen français seront également rappelés.

Œuvre intégrale :

LA SALE, Antoine de, Jehan de Saintré, édition de Joël Blanchard, Paris, LGF, Le Livre de poche, coll. « Lettres gothiques », 1995.

Manuel et ouvrages recommandés :

BERTHELOT, Anne et CORNILLIAT, François, Littérature : Moyen Âge, XVIe siècle : textes et documents, Paris, Nathan, coll. « Henri Mitterand », 1988.

DUFOURNET, Jean et LACHET, Claude, La Littérature française du Moyen Âge, anthologie thématique bilingue en 2 volumes : Tome 1. Romans et chroniques ; Tome 2. Théâtre et poésie, Paris, GF, 2003.

Une bibliographie critique plus détaillée sera distribuée en début de semestre.

TD de Mathilde Bernard:

Edition de référence :

Pierre de Ronsard, Les Amours et autres poèmes, édition de François Roudaut, Paris, Livre de Poche, 2021 (le Second Livre des Amours et la seconde partie Sur la mort de Marie).                                                                                                                                                

TD de Thomas Pandellé : 

Œuvre intégrale :

Michel de Montaigne, Les Essais, livre premier, chapitre 31, « Des Cannibales », édition de Jean Céard, Paris, Le Livre de Poche, 1972.  

Lire plus

Ressources pédagogiques

TD de Sarah Clément :
Un ordinateur avec une connexion internet est indispensable pendant les heures de cours, pour des exercices sur cours en ligne, aussi bien que pour des lectures. Le Service Commun de la Documentation de la Bibliothèque Universitaire propose des prêts de matériel informatique, votre enseignante peut vous aider à faire la réservation en début de semestre.

Lire plus