Renforcement histoire de la philosophie et philosophie générale (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

J-J. Rousseau, L'Emile ou de l'éducation.

Ce cours aura pour objet une lecture suivie de ce célèbre ouvrage de Rousseau qui contient tous les éléments de sa philosophie, au travers d'un traité d'éducation d'un genre bien nouveau et qui n'a cessé d'inspirer les différentes démarches pédagogiques depuis le 18e siècle jusqu'à aujourd'hui. L'ouvrage offre une analyse des facultés humaines (sensation, mémoire, imagination, raison) et de leur genèse, de la sociabilité humaine, de la morale et du statut des croyances métaphysiques au travers de la Profession de foi du vicaire savoyard, de l'amour conjugal et enfin de la politique. De cet ouvrage de grande ampleur, nous proposons d'en dégager les thèses les plus importantes et singulières sur l'ensemble de ces questions.

Lire plus

Objectifs

Compléter et consolider les éléments fondamentaux de connaissance et compréhension des traditions philosophiques de l’Antiquité à la philosophie moderne, des grandes questions philosophiques et métaphysiques qui auront été au programme de la licence 1 et de la licence 2. Il s’agit en particulier de préparer à l’éventuelle poursuite dans le parcours master « Histoire et actualité de la philosophie »

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Lire plus

Pré-requis obligatoires

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

Lire plus

Compétences visées

maîtrise de la conceptualité de la philosophie et des grands mouvements philosophiques ; consolidation dans la maîtrise des exercices de la dissertation et du commentaire

Lire plus

Bibliographie

Edition recommandée:

 J-J. ROUSSEAU. L’Emile ou de l’éducation, A. Charrak (éd.), Paris, GF, 2009.

Pour une introduction à l'œuvre de Rousseau:

G. Lepan, Rousseau. Une politique de la vérité, Paris, Belin, 2015.

Pour approfondir sur la pensée de Rousseau :

Goldschmidt, Victor, Anthropologie et Politique. Les principes du système de Rousseau, Paris, Vrin, 1983;

Charrak, André, Rousseau. De l’empirisme à l’expérience, Paris, Vrin, 2013.

Sur L'Emile:

Y. Vargas, Introduction à l'Emile de Rousseau, Paris, Puf, 1995;

J.Lenne-Cornuez, Être à sa place. La formation du sujet dans la philosophie morale de Rousseau, Paris, Garnier, 2021.

Lire plus