ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Quand on parle, c’est toujours dans un certain contexte (physique, mais aussi épistémique et social). Ce contexte a un impact sur le sens de ce que l’on dit. Par exemple, le jour désigné par « aujourd’hui » et l’endroit désigné par « ici » varient en fonction du temps et du lieu de l’énonciation. Inversement, on influence aussi le contexte en y disant ce que l’on dit. Par exemple, dire « je le jure » ou « je le promets » ou « marché conclu », c’est ajouter des obligations nouvelles au contexte social que nous partageons avec notre auditoire.
On explorera une série de phénomènes qui illustrent différents types d’effets réciproques entre le discours et son contexte. Ce parcours sera l'occasion d'introduire des questions classiques de la philosophie du langage aux XXème et XXIème siècles. Il pourra être question de la référence (de quoi parle-t-on ?), de la signification des noms, des descriptions, des démonstratifs et des indexicaux, du vague, des différentes formes de l’implicite, des actes performatifs (quelles actions accomplit-on quand on parle ?), des présuppositions et des implicatures, de l’ironie et du mensonge, parmi d’autres thèmes qui peuvent varier d’une année sur l’autre.
Objectifs
Ce cours se donne pour objectif de présenter différentes thématiques et problématiques de la philosophie du langage contemporaine, de la fin du XIXème siècle à l’époque contemporaine. L’accent sera mis sur les enjeux classiques de cette tradition de pensée : le rapport entre langage et réalité, langage et pensée, langage et conscience.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
Pré-requis obligatoires
Ce cours n’a pas de prérequis spécifiques
Compétences visées
- Connaissance de plusieurs thèmes et problèmes classiques de la philosophie du langage contemporaine.
- Connaissance de plusieurs auteur.ice.s important.e.s. de la philosophie du langage contemporaine.
- Capacité à construire et traiter un problème philosophique avec l’aide des notions et outils de la philosophie du langage contemporaine.
Bibliographie
Lectures préparatoires :
Ambroise, B. et Laugier, S. (eds). 2011. Philosophie du langage. 2. Sens, usage et contexte. Vrin.
Austin, J.L., [1962]1991. Quand dire, c’est faire. Points Essais.
Recanati, F. 2008. Philosophie du langage (et de l'esprit). Gallimard : Folio Essais. Une bibliographie complète sera donnée en début de semestre.