• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Cet enseignement de méthodologie initiera les étudiants aux différents types d'entretien selon leurs objectifs (recherche, recueil d'informations, conseil, écoute clinique, enquête, etc.) et aux fondamentaux de la conduite d'entretien. Durant les séances, les étudiants seront guidés dans la mise en oeuvre de leur dossier : thème et question de recherche, revue de la littérature, partie théorique, problématique, entretiens, analyse de contenu, discussion.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est qu'à l'issue du cours les étudiants aient compris les bases de l'entretien et soient capables de mener, de retranscrire et d'analyser un entretien.

Lire plus

Évaluation

Examen standard et Session 2 : Dossier. Pas de contrôle dérogatoire

Lire plus

Bibliographie

Bardin, L. (2013). L'analyse de contenu (2ème ed). PUF ; Blanchet, A., Ghiglione, R., Massonnat, J., & Trognon, A. (2013). Les techniques d'enquête en sciences sociales. Psycho Sup, Dunod ; Campenhoudt, L.V., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales (5ème ed.). Dunod ; Robert, M (Eds). (1988, 3ème édition). Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie. Maloine S.A. 

Lire plus