ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
12h
Description
Cet enseignement s’inscrit dans le souhait de soutenir le projet de l’étudiant et d’encourager le développement des compétences nécessaires à sa réalisation.
D’une façon générale, il s’agit d’apprendre à mettre en avant ses soft skills (ou compétences générales et transversales) afin de montrer toute son habileté dans différents domaines utiles dans les organisations, à les identifier à partir de ses propres expériences et à les mettre en avant.
L'enseignement trouve sa place à la suite de l'EC "Connaissance de soi et des métiers" (L1) et en amont de l'EC "Outils de Professionnalisation" (L3).
Dans le cadre de cet enseignement, plusieurs intervenants professionnels sont conviés à partager leur expérience et leur expertise. Chacun d’eux présente son parcours académique et professionnel, décrit en détail les missions qui composent sa fiche de poste, ainsi que les compétences requises pour exercer son métier. Ils abordent également, de manière transparente, les aspects positifs et les éventuelles contraintes liés à leur profession. Ces échanges offrent aux étudiants l’opportunité de poser toutes les questions qu’ils jugent pertinentes, qu’elles soient d’ordre pratique, éthique, ou organisationnel, afin de mieux appréhender la réalité du métier et d'affiner leur projet professionnel.
Objectifs
L'enseignement est construit en partenariat avec le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle - BAIP - avec pour fil rouge, le développement de compétences en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir être en vue d’affiner le projet professionnel et l’insertion professionnelle à terme des étudiants.
Évaluation
Examen standard et Session 2 : QCM de 30 minutes
Le régime dérogatoire n’est pas envisageable pour cet enseignement.
Pré-requis obligatoires
Nécessité d'avoir suivi "Soft Skills ou Construire sa posture professionnelle (1)" pour pouvoir suivre Soft Skills ou Construire sa posture professionnelle (2)
Compétences visées
Développer ses compétences transversales