• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre pair

Description

Cet enseignement, consacré à l’histoire de l’institution scolaire à partir de la fin du XIXe siècle, se propose de revenir sur la mise en œuvre d’une instruction obligatoire à destination des enfants du peuple. Ce cours sera l’occasion d’aborder le métier d’instituteur, les questions de l’obligation et de la fréquentation scolaire, les misères enseignantes, l’éducation familiale, le dévouement des instituteurs à la République, la question de la pédagogie, l’inspection médicale des écoles, l’éducation des enfants anormaux/arriérés, la coéducation des sexes, l’école en milieu rural, l’enseignement féminin et l’orientation professionnelle. Ces différents aspects seront interrogés au regard du processus de démocratisation de l’enseignement à l’œuvre jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale.

Lire plus

Objectifs

1° Saisir les enjeux liés à l’histoire de l’institution scolaire.

2° Comprendre la permanence et les évolutions des « outils » mobilisés par cette pédagogie 

3° Savoir exploiter des archives en les resituant dans leur époque

Lire plus

Évaluation

Session 1 :

Oral individuel en visio (50%) + Dossier individuel (50%)

Session 2 : Dossier (100% de la note)

Dérogatoire : NON

Lire plus

Compétences visées

Compétences disciplinaires :

*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;

*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions.

Compétences préprofessionnelles :

*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences transversales et linguistiques : 

*Utiliser les outils numériques de référence ;

*Développer une argumentation avec esprit critique

Lire plus

Bibliographie

GAILLARD Jean-Michel, Un siècle d’école républicaine, Paris, Seuil, Points, 2000.

PROST Antoine, Histoire de l’enseignement et de l’éducation IV. Paris, Perrin, 1981;

Lire plus

Ressources pédagogiques

RetroNews, Gallica, Sudoc, Persée, etc.

Lire plus