ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre pair
Description
Ce module propose une réflexion sur l’émergence et l’existence des innovations socio-éducatives situées dans certains contextes européens.
Il a pour objectif d’analyser, comprendre et évaluer les transformations et pratiques novatrices dans le champ socio-éducatif. À travers une approche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, sociologie, histoire, droit, pédagogie), il explore les dynamiques d’innovation portées par des institutions, des professionnels, des associations ou des collectifs citoyens.
Les étudiants iront à la rencontre des terrains pour documenter, collecter les données leur permettant de baser l’analyse sur les données empiriques.
Les séances abordent :
- L’évolution historique et organisationnelle des dispositifs considérés comme étant innovants
- Les politiques publiques incitant à l’innovation dans les secteurs éducatif et social.
- L’analyse des freins et leviers de l’innovation : résistance au changement, enjeux institutionnels, postures professionnelles.
- Des études de cas d’initiatives concrètes choisis par les étudiants
L’approche pédagogique du cours alterne apports théoriques, études de terrain, témoignages d’acteurs et analyse critique.
Objectifs
Comprendre les fondements théoriques des innovations socio-éducatives.
Identifier et analyser des dispositifs innovants dans le champ socio-éducatif.
Développer une posture réflexive sur les pratiques éducatives et sociales.
Encourager l’esprit d’initiative et la créativité dans l’accompagnement éducatif.
Évaluation
Session 1 et 2 et Dérogatoire : Dossier (100% de la note)
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Compétences visées :
- Savoir analyser les logiques organisationnelles et les effets des innovations éducatives dans différents contextes.
- Savoir analyser les limites des dispositifs innovants.
- Savoir observer, documenter et comprendre des pratiques novatrices (entretiens, observations, analyses documentaires).
- Savoir travailler en groupe sur des projets d’analyse ou de proposition d’innovation.
Bibliographie
Nal, Gavens, Rousvoal, & Rousvoal Jacques ... (2018). Les sciences de l’éducation, une culture pluridisciplinaire pour former et se former à l’enseignement et aux interventions socio-éducatives. Print. Pédagogie en développement.
Breugnot, P. and Fablet, D. (2009) ‘Identifier les innovations dans le champ des interventions socio-éducatives’, Santé, société et solidarité, 8(1), pp. 129–136.
Foudriat, M. (2011) Sociologie des organisations la pratique du raisonnement. Paris : Pearson Education ; cop. 2011 ; VLeBooks
Ressources pédagogiques
Articles, vidéo, plateforme cours en ligne