• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

Ce module propose aux étudiant·es d’explorer l’actualité éducative à travers une pédagogie de projet centrée sur la production de supports audio, vidéo et écrits. L’objectif est de construire un journal étudiant collaboratif, pensé comme un espace d’expression, d’analyse et de valorisation des enjeux contemporains de l’éducation.

Le projet s’organise autour de trois axes complémentaires :

- Observer et décrypter l’actualité de l’éducation, en mobilisant des outils d’analyse critique pour comprendre les grandes tendances et débats éducatifs actuels.

- Explorer les métiers de l’éducation, en interrogeant les pratiques professionnelles et en donnant la parole aux acteur·rices du terrain.

- Faire découvrir des figures marquantes de l’histoire de l’éducation, à travers des témoignages, des récits ou des portraits documentés.

Lire plus

Objectifs

- Amener les étudiant·es à développer une posture critique face à l’actualité éducative.

- Stimuler la curiosité et l’engagement intellectuel autour des grandes questions éducatives contemporaines.

- Valoriser les travaux étudiants par la création de contenus médiatiques partagés.

Lire plus

Évaluation

SESSION 1 :

En première session, l’évaluation s’appuie sur deux volets, de même coefficient :

- Une note individuelle basée sur la réalisation de six productions personnelles (formats écrits, audio ou vidéo), qui seront évaluées selon leur pertinence, rigueur et originalité.

- Une note collective liée à la participation à un travail de groupe visant la réalisation d’un projet commun (numéro spécial du journal, émission audio ou autre support), évalué selon des critères de qualité de contenu, de cohérence éditoriale et d’implication collective

 

SESSION 2 :

Une note individuelle basée sur la réalisation de six productions personnelles (formats écrits, audio ou vidéo), qui seront évaluées selon leur pertinence et la rigueur

 

DÉROGATOIRE : NON

Lire plus

Compétences visées

- Renforcer les compétences en matière de recherche documentaire, de veille et d’analyse, appliquées aux enjeux éducatifs.

- Favoriser l’expression individuelle et collective grâce à la création de productions écrites, sonores et visuelles.

- Développer la capacité à travailler en équipe dans le cadre d’un projet collaboratif.

- S’initier aux techniques de journalisme éducatif et à la communication scientifique accessible.

Lire plus

Bibliographie

Jessani, N. (2011). La boîte à outils sur l'application des connaissances. PUQ

Lire plus