ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
L’analyse de l’évolution des normes éducatives et des relations entre adultes et enfant/adolescent montre « un processus au long cours de « découverte de l’enfance » et de démocratisation des relations marqué par un recul des formes diverses de soumission et d’obéissance disciplinaire (de plus jeunes) » (Perier, 2014, 3). Dans les sociétés occidentales, l’affirmation des valeurs individualistes, la reconnaissance de l’enfant et de l’adolescent en tant qu’acteur/sujet et l’importance accordée à leur autonomisation ont considérablement modifié les modèles éducatifs ainsi que les rapports entre générations. L’autonomie est devenue un idéal éducatif/pédagogique et une norme « évidente » de comportement. Qu’en est-il dans la réalité, en famille, à l’école…, en fonction des contextes de vie ? Il s’agira, dans ce cours, à partir de connaissances scientifiques, de réfléchir de façon critique à ce que recouvre aujourd’hui les concepts d’autonomie et de soutien de l’autonomie des jeunes.
Objectifs
Le travail se focalise sur deux grandes thématiques, en lien avec des questions et situations éducatives présentes dans les contextes scolaire et familial :
- L’autonomie de l’enfant et de l’adolescent en famille
- L’autonomie de l’élève à l’école
Évaluation
Sessions 1 et 2 : Examen sur table en 1h
Dérogatoire : NON
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Ce cours vise prioritairement les compétences suivantes :
- Devenir capable d'analyser et de synthétiser des textes écrits par des chercheurs
- Définir les différentes acceptions du concept d’autonomie (en se centrant sur l’autonomie de l’enfant et/ou de l’adolescent)
- Contextualiser la place accordée aujourd’hui à l’autonomie/sation des jeunes générations
- Analyser le type de soutien familial à l’autonomie de l’enfant et/ou de l’adolescent et le type de pratiques pédagogiques développées à l’école
Bibliographie
Périer, P. (2014). Introduction. L'autonomie en débat. Recherche en éducation, 20, 3-8. file:///C:/Users/GBD/Downloads/ree-8063%20(5).pdf
Van Petegem, S., Baudat, S., & Zimmermann, G. (2019). Interdit d’interdire ? Vers une meilleure compréhension de l’autonomie et des règles au sein des relations parents-adolescents. Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 60(3), 194–202. https://doi.org/10.1037/cap0000167 /
Ressources pédagogiques
Extraits d’ouvrage, articles scientifiques, ateliers de cartes mentales, travail de groupe