ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
22h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet EC est divisé en 2 parties :
Une première partie abordera les notions élémentaires de l’APAS (sédentarité, activité physique, prévention, promotion, recommandations -générales et spécifiques, littératie…).
Nous aborderons la notion de qualité de vie (spécifique et générale). L’enseignement de cette partie se fera essentiellement en pédagogie inversée, ce qui sous-entend un travail en amont.
Dans une deuxième partie, les étudiants seront amenés à découvrir des publics particuliers et leur prise en charge spécifique. Les pathologies décrites seront parmi les plus fréquemment rencontrées par les enseignants en APAS sur le terrain.
Objectifs
Cet EC est divisé en 2 parties :
Les objectifs sont en lien avec les fiches RNCP et notamment le bloc 6 :
Etablir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique et les capacités de chacun.
Évaluation
Session 1 :
Standard et Dérogatoire : Evaluation en cours de formation : 50% de la note et contrôle terminal 50% de la note : sur l’ensemble des connaissances (cours et la bibliographie) vues en cours
Session 2 :
Standard et Dérogatoire : Évaluation écrite (100 %) sur l’ensemble des connaissances (cours et la bibliographie) vues en cours
Compétences visées
Etre capable d’utiliser à bon escient le vocabulaire de l’APA
Être capable de connaître la différence entre la mesure et l’évaluation et l’intérêt de ces notions.
Être capable de chercher différents tests et questionnaires selon les problématiques visées
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne