Projet tuteuré et Spécialité en APA-S

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    38h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Objectifs

Spécialité APAS: 20 heures TD divisées en 2 parcours de 10 heures chacun. Les 2 autres parcours seront abordés au semestre 6.

  • parcours sanitaire : approche de l’évaluation des protocoles et méthodes de réadaptation
  • parcours gymnique – parcours de psychomotricité : Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique sur des parcours de psychomotricité ou gymniques qui prennent en compte à la fois les insuffisances et les ressources disponibles chez les sujets pour s’adapter à des environnements variés.
  • parcours sportif : Approfondissement des APSA spécifiques handisport et/ou Sport Adapté et des enjeux de la performance sportive adaptée : spécificité des systèmes de classification, des règlements, des organisations, du matériel et de l’entrainement.
  • parcours pratiques partagées inclusives : Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique de pratique physique et sportive partagée (personnes en situation de handicap/personnes « valides ») tenant compte des enjeux d’inclusion, de participation sociale de tous.

 

PTIP : 18 heures TD

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Évaluation

Spécialité APAS

Formule standard et dérogatoire contrôle continu session 1 et 2 :
Oral de présentation (PowerPoint) suivi de questions

PTIP

Formule dérogatoire et dérogatoire session 1 : Dossier à rendre sur le projet 50%  de la note + 50% de la note sur le la partie tests et questionnaires
Formule standard et dérogatoire session 2 : écrit d'1h30 sur l'ensemble des contenus 

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Compétences visées

Conception, animation et gestion d’une séquence pédagogique sur un public en situation de handicap ou à besoins particuliers.

Justifier et opérer des choix sur la programmation pédagogique.

Savoir utiliser des outils spécifiques (classifications/activités spécifiques/méthodes d’évaluation) essentiels à l’intervention en APAS

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Bibliographie

CARASCO R (2005). Gymnastique des 3 à 7 ans. De l’initiation au perfectionnement. Paris : Edition Revue EPS.

Laurence Kern Eric Marchetti (2018)  « Mettre en place un programme d’activités physiques ludiques » Editions Dunod.

https://www.handisport.org/handicaps-et-classifications/

http://www.ffsa.asso.fr/Pages/InCadres/GestClient/Classifications/CLASSIFICATION_FFSA_GUIDE_DE_MISE_EN_OEUVRE.pdf

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Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

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