ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
38h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Objectifs
Spécialité APAS: 20 heures TD divisées en 2 parcours de 10 heures chacun. Les 2 autres parcours seront abordés au semestre 6.
- parcours sanitaire : approche de l’évaluation des protocoles et méthodes de réadaptation
- parcours gymnique – parcours de psychomotricité : Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique sur des parcours de psychomotricité ou gymniques qui prennent en compte à la fois les insuffisances et les ressources disponibles chez les sujets pour s’adapter à des environnements variés.
- parcours sportif : Approfondissement des APSA spécifiques handisport et/ou Sport Adapté et des enjeux de la performance sportive adaptée : spécificité des systèmes de classification, des règlements, des organisations, du matériel et de l’entrainement.
- parcours pratiques partagées inclusives : Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique de pratique physique et sportive partagée (personnes en situation de handicap/personnes « valides ») tenant compte des enjeux d’inclusion, de participation sociale de tous.
PTIP : 18 heures TD
Évaluation
Spécialité APAS
Formule standard et dérogatoire contrôle continu session 1 et 2 :
Oral de présentation (PowerPoint) suivi de questions
PTIP
Formule dérogatoire et dérogatoire session 1 : Dossier à rendre sur le projet 50% de la note + 50% de la note sur le la partie tests et questionnaires
Formule standard et dérogatoire session 2 : écrit d'1h30 sur l'ensemble des contenus
Compétences visées
Conception, animation et gestion d’une séquence pédagogique sur un public en situation de handicap ou à besoins particuliers.
Justifier et opérer des choix sur la programmation pédagogique.
Savoir utiliser des outils spécifiques (classifications/activités spécifiques/méthodes d’évaluation) essentiels à l’intervention en APAS
Bibliographie
CARASCO R (2005). Gymnastique des 3 à 7 ans. De l’initiation au perfectionnement. Paris : Edition Revue EPS.
Laurence Kern Eric Marchetti (2018) « Mettre en place un programme d’activités physiques ludiques » Editions Dunod.
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne