Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Tout au long du semestre, nous travaillerons sur Ceux qui partent à l’aventure (2006) de Noëlle Renaude.
Il s’agira, dans un premier temps, d’arpenter collectivement ce texte, de façon à repérer des prises possibles, suivre des pistes, s’arrêter sur des énigmes, formuler des hypothèses.
Puis, à la faveur de ce travail dramaturgique, les étudiant·es seront invité·es à explorer, en groupe de tailles variables, différentes scènes et séquences du texte. Que faire de la plasticité de la page ? Quel(s) espaces dessiner ? Comment se mouvoir, seul·e ou à plusieurs, dans ces espaces ? Comment passer d’un plan à l’autre ?
À chaque séance, les différentes propositions feront l’objet d’une discussion collective, à la fois critique et sensible, destinée à affiner les intuitions, envies et méthodes de travail du groupe.
Responsable pédagogique : Julie Sermon
Objectifs
- Apprendre à déchiffrer un texte dramatique.
- S’attacher à tout ce qui, dans la forme, fait sens.
- Formuler des hypothèses dramaturgiques.
- Les mettre à l’épreuve du plateau.
- Savoir conjuguer intuitions individuelles et travail collectif.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Pré-requis obligatoires
- Le désir d'entrer de façon non superficielle dans un texte, ce qui demande beaucoup de concentration.
- L'envie de mettre en œuvre son propre imaginaire.
- La hardiesse de se confronter aux autres, pour les diriger, mais aussi savoir répondre à leurs attentes.
L'atelier demande en effet tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.
- Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.
- L'assiduité et la ponctualité sont des conditions essentielles pour le respect du travail en commun
Compétences visées
- Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Disposer d’une expérience personnelle de création.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Bibliographie
Fournie par les enseignants au début du semestre.