• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Tout au long du semestre, nous travaillerons sur Ceux qui partent à l’aventure (2006) de Noëlle Renaude.

Il s’agira, dans un premier temps, d’arpenter collectivement ce texte, de façon à repérer des prises possibles, suivre des pistes, s’arrêter sur des énigmes, formuler des hypothèses.

Puis, à la faveur de ce travail dramaturgique, les étudiant·es seront invité·es à explorer, en groupe de tailles variables, différentes scènes et séquences du texte. Que faire de la plasticité de la page ? Quel(s) espaces dessiner ? Comment se mouvoir, seul·e ou à plusieurs, dans ces espaces ? Comment passer d’un plan à l’autre ?

À chaque séance, les différentes propositions feront l’objet d’une discussion collective, à la fois critique et sensible, destinée à affiner les intuitions, envies et méthodes de travail du groupe.

Responsable pédagogique : Julie Sermon

Lire plus

Objectifs

  • Apprendre à déchiffrer un texte dramatique.
  • S’attacher à tout ce qui, dans la forme, fait sens.
  • Formuler des hypothèses dramaturgiques.
  • Les mettre à l’épreuve du plateau.
  • Savoir conjuguer intuitions individuelles et travail collectif.
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Contrôle Terminal : Non

REGIME DEROGATOIRE : Non

  •  Pas de régime dérogatoire pour ce cours.

SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%

  • Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Le désir d'entrer de façon non superficielle dans un texte, ce qui demande beaucoup de concentration.
  • L'envie de mettre en œuvre son propre imaginaire.
  • La hardiesse de se confronter aux autres, pour les diriger, mais aussi savoir répondre à leurs attentes.

L'atelier demande en effet tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.

  • Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.
  • L'assiduité et la ponctualité sont des conditions essentielles pour le respect du travail en commun
Lire plus

Compétences visées

  • Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Disposer d’une expérience personnelle de création.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Lire plus

Bibliographie

Fournie par les enseignants au début du semestre.

Lire plus