Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Au cours de cet atelier, nous explorerons la variété des écritures dramatiques, anciennes ou contemporaines, à travers une sélection de pièces pour nous interroger sur leur transposition de la page au plateau. Nous identifierons les enjeux scéniques qu'elles soulèvent, en tentant de faire la lumière sur le contexte historique, esthétique et technique de leur création, tout en mettant à l'épreuve leur résonance avec le temps actuel.
Nourris par cette approche dramaturgique, nous aborderons ces textes au plateau dans une démarche expérimentale qui fait la part belle à la notion de dispositif, regroupant à la fois des questions d'espace, d'environnement, de relation au public et de jeu. Il s'agira d'apprendre à connaître, maîtriser voire développer les codes de représentation.
Objectifs
- Partager une démarche de réflexion à partir d’un texte de théâtre, permettant d’orienter d’une manière riche et pertinente le travail avec les comédien.ne.s dans l’espace.
- Expérimenter un lien dynamique entre la réflexion dramaturgique et le travail concret dans l’espace.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Pré-requis obligatoires
- Une certaine pratique de lecture de textes de théâtre.
-
L'atelier demande tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.
-
Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.
Compétences visées
Un apprentissage de la mise en scène d’un texte ancien ou contemporain, passant par toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : lecture, analyse du texte, lien personnel au texte, développement d'une vision et mise en pratique dans un partage avec les autres étudiants au cours d'une scène librement choisie dans l'œuvre.
Bibliographie
Fournie par les enseignants au début du semestre.