• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Comment voit-on les films ? Ce cours propose un approfondissement de questions d’histoire du cinéma en s’intéressant au versant de la diffusion et de la consommation des films depuis les exhibiteurs forains des premiers temps jusqu’aux plateformes contemporaines en passant par les salles des palaces et la vidéo domestique. A partir du cas de l’histoire de l’exploitation et de la distribution en France, il s’agira d’articuler histoire et théorie avec des études de cas autour de la question des salles, des métiers, des séances, des rapports avec l’État, de l’expérience spectatorielle, de la domestication du cinéma, etc. On revisitera l’histoire du cinéma par les processus historiographiques, les méthodes et les approches qui ont considéré le cinéma en tant que produit culturel et social (approche transnationale, histoire institutionnelle, histoire technique, histoire du spectacle cinématographique, etc.). Enfin, grâce à des focus sur des aspects particuliers, on se demandera ce que fait le spectacle cinématographique à notre rapport au film.

Lire plus

Objectifs

  • approfondir ses connaissances théoriques et méthodologiques sur l’histoire du cinéma
  • mettre les films en dialogue avec le passé, le contemporain et le présent
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité -2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Bonne connaissance de l’histoire générale du cinéma
  • Bonne culture générale dans les domaines plus larges de l’histoire culturelle, sociale et politique
Lire plus

Compétences visées

  • faculté à réinscrire des objets audiovisuels et filmiques dans l’histoire 
  • compréhension des enjeux de la diffusion et circulation des films dans l’espace social
Lire plus

Bibliographie

Robert C. ALLEN, Douglas GOMERY, Faire l’histoire du cinéma. Les modèles américains, Paris, Nathan, 1993 [1985]

Claude FOREST, Les dernières séances : Cent ans d’exploitation des salles de cinéma, Paris, CNRS Editions, 1995

François GARÇON, La distribution cinématographique en France (1907-1957), Paris, CNRS Editions, 2006

Fabrice MONTEBELLO, Le cinéma en France depuis les années 1930, Paris, Armand Colin, 2005

Lire plus