Philosophie de l'art 2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours se propose d’aborder la philosophie contemporaine de l’art à travers ses écritures plurielles, ses histoires et ses géographies, non nécessairement occidentales.
Nous étudierons d’abord des problématiques centrales telles que le beau et le sublime, la sensation et la perception, la crise du sens, l’abstraction, ou bien la fiction et la réalité. Nous aurons également l’occasion d’entrer dans des débats plus inattendus, lesquels pourront concerner des thématiques telles que le calme et le charme, le paravent et la dimension, le design et l’historicité, ou encore le sourire et le regard.
Le cours magistral sera consacré à la lecture et au commentaire de grandes œuvres représentatives en philosophie de l’art, dont certaines sont indiquées ci-dessous. Les travaux dirigés prolongeront et contextualiseront ce travail à travers la lecture de passages-clés extraits de l’œuvre étudiée.

Responsable pédagogique : Dalissier Michel (CM et TD)

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Objectifs

Consolider des connaissances relatives à la tradition de la philosophie esthétique ; introduire aux enjeux et théories contemporaines du même domaine ; analyser des exemples.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
  • Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H pendant le semestre

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
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Pré-requis obligatoires

Ce cours prend la suite du cours de L2 « Philosophie de l’art », en proposant soit un approfondissement de notions et d’œuvres vues lors de ce cours, soit une étude d’œuvres ou de questions qui les supposent. Un intérêt pour l’histoire des arts et/ou les pratiques artistiques contemporaines est vivement recommandé.

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Compétences visées

Une connaissance approfondie de quelques-unes des références essentielles de la philosophie de l’art, qu’elles soient puisées dans le répertoire classique ou dans des œuvres plus contemporaines. Une compréhension précise des relations entre constructions philosophiques et pratiques artistiques. Une sensibilité au contexte historique dans lequel ces relations se développent. Une capacité à discuter philosophiquement ces propositions. 

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Bibliographie

BAUMGARTEN, A.G., Esthétique, tr. Jean-Yves Pranchère, Paris, L’Herne, 1988.
HEGEL, G.W.F., Esthétique, tr. Charles Bénard, revue et complétée par Benoît Timmermans et Paolo Zaccaria, Paris, Livre de poche, 1997, deux tomes.
BURKE, Edmund, Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau, Paris, Vrin, 2009.
DELEUZE, Gilles, Francis Bacon Logique de la sensation, Paris, Seuil, 2002.
DUFRENNE, Mikel, Phénoménologie de l'expérience esthétique I&II, Paris, PUF, 1992.
DUFRENNE, Mikel, Esthétique et philosophie, Paris, Klincksieck, 1976, deux tomes.
FAURE, Élie, Histoire de l’Art. L’Art moderne I&II, Paris, Livre de poche, 1964.
FOCILLON, Henri, Vie des Formes, Paris, PUF, 1996.
HENRY, Michel, Voir l’invisible Sur Kandinsky, Paris, PUF, 2008.
KANDINSKY, Wassily, Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, tr. de l’allemand par Nicole Debrand et du russe par Bernadette du Crest, Paris, Denoël, 1989.
KANT, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, tr. Alain Renaut, Paris, GF, 2000.
KUKI, Shûzô, La Structure de l’iki, Paris, PUF, 2017.
MALRAUX, André, Les voix du silence, Paris, Gallimard, « La galerie de la Pléiade », 1951.
MERLEAU-PONTY, Maurice, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1985.
NISHIDA, Kitarô, Art et morale, tr. Britta Boutry-Stadelmann, Nagoya, Chisokudō, 2022.
WÖLFFLIN, Heinrich, Principes fondamentaux de l'histoire de l’art, tr. Sacha Zilberfarb, éd. Danièle Cohn et Rémi Mermet, Paris, L’écarquillé, 2023.

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