Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ces cours visent à s'entraîner aux exercices classiques de la philosophie que sont la dissertation et le commentaire de texte.

En fonction des semestres, l'accent sera davantage mis sur l'une ou sur l'autre. Il s'agit par là de s'entraîner à formuler ses idées, développer un argument, construire une argumentation et un développement, illustrer une idée par des exemples, construire une problématique, etc. 

Il s'agit aussi de s'exercer, à même des courts extraits philosophiques, à dégager la thèse d'un texte, à reconnaître sa construction, ses enjeux principaux. 

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Objectifs

Il s'agira ici d'une initiation aux principes de l'exercice de l'explication ou commentaire de texte, et de la dissertation. Ce cours a pour objectif l'acquisition de la capacité à analyser un extrait, le problématiser, le situer dans l'histoire de la pensée ou encore dans l'économie de l'oeuvre dont il est tiré, et à en dégager la structure argumentative. En outre, il a pour but de développer la capacité à analyser les concepts qui y sont mobilisés. Il a aussi pour but de développer les capacités argumentatives et rédactionnelles.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence
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Pré-requis obligatoires

Goût de la lecture, maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser ses connaissances en histoire de la philosophie et en culture générale.

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Compétences visées

  • Savoir lire rigoureusement,
  • Expliciter les implications d'un texte,
  • Mesurer la portée et les enjeux de thèses philosophiques, scientifiques, sociales ou politiques,
  • Comprendre un argument, Suivre un raisonnement.
  • Formuler une problématique à partir d'un sujet,
  • Savoir analyser une notion,
  • Développer un argument,
  • Illustrer une idée par un exemple, etc.
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Bibliographie

Pour une introduction à la méthodologie, voir Choulet P., Folscheid D., Wunenburger J.-J., Méthodologie philosophique, Paris cedex 14, PUF, « Quadrige », 2013

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