Philosophie moderne et contemporaine (XVIIIe- XXe)

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Marx : Le Capital et la philosophie. Le Capital de Marx est trop souvent limité à un traité d’économie, voire à une description sociologique du capitalisme. Si cette œuvre comporte indiscutablement des dimensions qui relèvent de ce que la sensibilité contemporaine appellerait les « sciences sociales », sa véritable dimension ne peut toutefois être saisie qu’en la replaçant dans l’histoire de la philosophie occidentale. À travers le concept de « fétichisme de la marchandise », qui constitue le fil rouge méconnu du Capital, Marx propose en effet une théorie générale de la conscience capitaliste, qui s’articule aux débats philosophiques les plus classiques (notamment l’articulation aristotélicienne de la matière et de la forme), et jette une lumière nouvelle sur l’ensemble de l’histoire de la philosophie moderne.

Cette théorie, en tant qu’elle sous-tend l’ensemble des développements du Capital, permet à la fois de saisir les enjeux philosophiques d’analyses apparemment strictement économiques ou sociologiques et de ressaisir la place, dans le mouvement d’ensemble de l’ouvrage, de certains passages apparemment isolés ou marginaux. Une lecture attentive du texte de Marx conduit ainsi à réévaluer le statut de plusieurs des objets classiques de la philosophie, comme la rationalité, la justice, le temps, ou encore la technique. Ce cours s’efforcera donc d’articuler, à une explicitation des thèses apparentes du Capital, une mise en évidence des enjeux philosophiques sous-jacents et « ésotériques » du texte.

Lire plus

Objectifs

Ce cours, constitué d’un cours magistral et de travaux dirigés, se donne pour objet d’aborder des auteurs représentant les grands courants de la philosophie du XVIIIe à la philosophie contemporaine du XXe siècles  (philosophie des Lumières, idéalisme, matérialisme, philosophie de la vie, pragmatisme, phénoménologie, existentialisme, structuralisme, théorie critique…).

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
  • Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H pendant le semestre

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Lire plus

Pré-requis obligatoires

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise de la conceptualité des grands courants de la philosophie des XVIIIe et XXe siècles par la lecture suivie d’une grande œuvre (par exemple Rousseau, Schopenhauer, Marx, Nietzsche, Husserl, Bergson, Heidegger, Adorno, Sartre…)

Lire plus

Bibliographie

Karl Marx, Le Capital, édition Folio Gallimard.

Lire plus