ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L’art et le réalisme. Ce cours se présente comme une question mise à l’endroit du problème du réalisme dans le champ de la représentation dans un art en transition entre classicisme et modernité. Depuis la couleur locale des Romantiques, jusqu’à la dénomination des « peintres de la réalité » pendant l’Entre-deux-guerres, en passant par le Réalisme de Courbet et l’impressionnisme, le réalisme sera traité non pas comme un courant, à proprement parlé, de l’histoire de l’art, mais comme un problème, une question, qui interroge dans l’œuvre, les rapports entre le fonds et la forme, entre transparence et opacité, entre objectivité et subjectivité et qui relève de problématiques afférentes à la fois à la figuration, à la question du champ social, voire à la question de la définition d’un art national. Sur un spectre majoritairement français et européen, ce cours vise à interroger ce qui dans la représentation fait sens dans son rapport au référent et comment celui-ci se trouve être au centre d’une redéfinition du sujet dans l’art entre xixe et xxe siècle.
Objectifs
Renforcer une connaissance transversale en histoire de l’art contemporain et initier à quelques grandes notions qui structurent la question de la figuration.
Évaluation
Formule standard, session 1 : devoir sur table : commentaire d'œuvre ou dissertation.
Formule dérogatoire, session 1 : devoir sur table : commentaire d'œuvre ou dissertation.
Session 2 : devoir sur table : commentaire d'œuvre ou dissertation.
Contrôle des connaissances
Formule standard, session 1 : commentaire de texte ou/et questions de synthèse.
Formule dérogatoire, session 1 : commentaire de texte ou/et questions de synthèse.
Session 2 : commentaire de texte ou/et questions de synthèse.
Compétences visées
Maîtriser la question de la représentation dans le champ des arts figuratifs (peinture, sculpture, photographie…).
Bibliographie
P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
Collectif, L’Art Brut, Paris, Citadelles-Mazenod, 2019.
M. Décimo, Marcel Duchamp mis à nu. A propos du processus créatif, Dijon, Les presses du réel, 2004.
M. Décimo, Sciences et pataphysique, t. 1 et t. 2., Dijon, Les presses du réel, 2014.
M. Décimo, Des fous et des hommes avant l’art brut – suivi de Marcel Réja : L’Art chez les fous – Le dessin, la prose, la poésie – 1907, Dijon, Les presses du réel, 2017.
N.Heinich et R. Schapiro, De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art, Paris, EHESS, 2012.
G. Perec, Penser/classer, Paris, Seuil, Points, 2015.
Jacques Rancière, La Nuit des prolétaires, Paris, Fayard, 1981.
M. Thévoz, Art brut, psychose et médiumnité, Paris, Éd. de la Différence, 1999.
Ressources pédagogiques
Images