• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours d'introduction aux problématiques du sexe, du genre et des sexualités s'attachera à traverser ces questions depuis notre présent contemporain post-metoo et en pleine recomposition des rapports de domination de genre.

 

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Objectifs

Ce cours vise à familiariser les étudiant(e)s au contact des textes, avec des positions, des débats et des concepts spécifiques, mais aussi avec tous les éléments de contexte politiques, sociaux et épistémologiques qui les traversent et qu'ils contribuent à renouveler.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
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Pré-requis obligatoires

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

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Compétences visées

Maîtrise philosophique des enjeux politiques, épistémologiques, anthropologiques et historiques de ces débats. 

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Bibliographie

Virginie Despentes, King Kong Theorie, le livre de poche, 2007,

Simone de Beauvoir, Le deuxieme sexe, vol. 1 (1949), Paris, Gallimard, coll. « folio » 1976.

Judith Butler, Trouble dans le genre. Pour un feminisme de la subversion (1990), tr. fr. Cynthia Kraus, Paris, La Decouverte, 2005.

Donna Haraway, "Savoirs situés", in Manifeste cyborg et autres essais,

François Dupuis-Déri, La crise de la masculinité. Autopsie d'un mythe tenace, 2018 

Bell Hooks, De la marge au centre, Cambourakis, 2017;

Monique Wittig, La pensée straight, 2018 

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