Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Économie des États-Unis
Après une introduction retraçant l'évolution historique du modèle économique états-unien depuis le début du XXe siècle, le cours portera sur une sélection de thèmes en lien avec la vie économique aux États-Unis : le monde du travail aux États-Unis ; la société de consommation ; le rôle de l’État dans l’économie ; le commerce international ; les crises économiques ; les alternatives au capitalisme.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur l’histoire économique des États-Unis aux XXe et XXIe siècles
- Comprendre les modèles de travail, de production et de consommation aux États-Unis
- Débattre le rôle de l’État dans l’économie des États-Unis
- Connaître des modèles de développement économique alternatifs aux États-Unis
Évaluation
SESSION 1
- Contrôle continu : au moins deux épreuves écrites dans le cadre du TD + une épreuve écrite de fin semestre dans le cadre du CM
- Contrôle dérogatoire (session 1) : une épreuve écrite sur table en 2 h 00
SESSION 2 : Une épreuve écrite sur table en 2 h 00
Compétences visées
- Lire et analyser des textes en anglais sur des thématiques économiques
- Analyser des données statistiques en anglais
- Rédiger une synthèse de documents en anglais
Bibliographie
Brender, Anton, et Florence Pisani. L’économie américaine. Paris: La Découverte, 2018.
Klein, Naomi. No Logo: Taking Aim at the Brand Bullies. Toronto: Knopf Canada, 2000.
Lewis, Michael. The Big Short: Inside the Doomsday Machine. New York: W.W. Norton, 2010.
Stiglitz, Joseph. Globalization and Its Discontents. New York: W.W. Norton, 2002.
Ressources pédagogiques
- Les diapositives qui accompagnent le cours magistral
- Des dossiers de documents pour les travaux dirigés
- Une fiche de méthodologie de rédaction de synthesis essay
- Des extraits de manuel d’économie états-unienne et d’autres lectures à faire à la maison