Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours magistral de culture intellectuelle se propose d’analyser en profondeur une dizaine de notions (ou « concepts ») pour mieux saisir les problématiques du monde contemporain, découlant des mutations et/ou ruptures les plus récentes dans la sphère médiatique, technologique, politique, sociologique, climatique, ou numérique. Ces concepts ont été sélectionnés en vertu de leur capacité à éclairer des problèmes contemporains, réputés inextricables, tels que pour n’en citer que quelques-uns : comment s’assurer de la vérité d’un fait à l’heure des alternative facts ? Comment faire du consentement sexuel un outil d’émancipation et d’épanouissement pour les femmes ? Comment expliquer les crimes de masse autrement que par l’inévitable concept de « banalité du mal » ? Comment conserver un rapport non toxique au temps avec l’accélération numérique des pratiques sociales ? Comment repenser notre habitabilité sur la terre avec le dérèglement climatique et la menace collapsologique ? Etc. Pour travailler ces concepts, on s’appuiera sur des travaux de chercheur.es en sciences humaines (philosophes, sociologues, anthropologues, sociologues, experts du numérique et du climat, etc.), tels que François Noudelmann, Manon Garcia, Jacques Derrida, Yves Citton, Hartmut Rosa, Michel Terestchenko, Alain Damasio, Bruno Latour, Raphaël Gaillard.
Liste des concepts abordés: 1. Post-vérité 2. Consentement 3. Déconstruction 4. Économie de l’attention 5. Accélération sociale 6. Banalité du mal et soumission à l’autorité 7. Nuniversel 8. Anthropocène 9. Homme augmenté.
NB: Dans le TD correspondant, on aborde les techniques de la contraction de textes argumentatifs. La contraction de textes (appelée communément « résumé ») consiste à décrypter une pensée (repérage de la thèse, identification des arguments) et à la restituer sous une forme réduite (de moitié, au quart, ou au dixième) sans en perdre la substance. Les textes soumis à cette contraction sont puisés de préférence dans le corpus d'ouvrages signés par les penseurs contemporains traités en CM de culture intellectuelle (« nouveaux concepts de la pensée contemporaine »).
Objectifs
Assimilation, maîtrise et application de notions intellectuelles complexes
Évaluation
SESSION 1
Contrôle continu : 1 QCM de 40 questions (durée 40 min)
Contrôle dérogatoire : 1 QCM de 40 questions (durée 40 min)
SESSION 2 : 1 QCM de 40 questions (durée 40 min)
Pré-requis obligatoires
Aucun
Bibliographie
François Noudelmann, Peut-on encore sauver la vérité ?, Max Milo, Voix Libres, 2024.
Garcia Manon, La Conversation des sexes. Philosophie du consentement, Paris, Flammarion, coll. « Climats », 2021.
Fred Poché, Penser avec Jacques Derrida, comprendre la déconstruction, éd. Chronique sociale, coll. « Savoir penser : synthèse » Paris, 2007.
Yves Citton (dir.), L'économie de l'attention : Nouvel horizon du capitalisme ?, Paris, Éditions La découverte, 2014.
Hartmut Rosa, Aliénation et accélération : vers une théorie critique de la modernité tardive (trad. de l'anglais), Paris, La Découverte, 2012.
Hannah Arendt, A Report on the Banality of Evil, New York, Viking Press, 1963 (Gallimard, 1966).
Alain Damasio, Vallée du silicium, Villa Albertine/Seuil, 2024.
Bruno Latour, Habiter la Terre, entretiens avec Nicolas Truong, Éditions les Liens qui libèrent, Arte éditions, 2022
GAILLARD (Raphaël), L’Homme augmenté. Futurs de nos cerveaux, Grasset, 20252.
Ressources pédagogiques
200 pages de cours, divisés en chapitre + un powerpoint avec les éléments-clés du cours