• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

- Chronologique -  De Shakespeare à la naissance du roman/From Shakespeare to the Rise of the Novel.

Le cours vise à explorer la littérature anglaise de la première modernité, à travers deux genres et deux moments charnières : le développement, au tournant du XVIIe siècle, d’un théâtre élisabéthain puis jacobéen, qui dispose désormais de ses lieux propres et touche un public socialement hétéroclite ; et, un siècle plus tard, l’émergence d’un nouveau genre, le roman, appuyé sur celui du marché du livre et d’une nouvelle classe de lecteurs et de lectrices, mais aussi d’auteurs et d’autrices. Il s’agira d’explorer les spécificités formelles des deux genres, à travers l’étude d’une œuvre suivie dans un cas (The Duchess of Malfi de John Webster), d’un florilège d’extraits choisis (d’Aphra Behn à Henry Fielding en passant par Daniel Defoe et Samuel Richardson) dans l’autre, mais aussi les conditions socio-économiques, politiques et culturelles de l’émergence de ces genres, au cours d’un long XVIIe siècle qui voit la littérature s’émanciper progressivement du patronage aristocratique et royal. 

The aim of this course is to explore early modern English literature through two genres and two pivotal moments: the development, at the turn of the 17th century, of Elizabethan and then Jacobean theater, performed in newly built theatres to a socially heterogeneous audience; and, a century later, the emergence of a new genre, the novel, supported by the book market and a new class of readers and authors. The formal specificities of the two genres will be explored, through the study of a work in one case (John Webster's The Duchess of Malfi), and a selection of extracts in the other (from Aphra Behn to Henry Fielding, via Daniel Defoe and Samuel Richardson), as well as the socio-economic, political and cultural conditions in which they developed, in the course of the long 17th century that saw literature gradually break free from aristocratic and royal patronage.

 

 

  • Thématique - Justice, vérité, mensonge / Justice, truth and lies.

1984 (Nineteen Eighty-Four), le roman dystopique publié par George Orwell en 1949, relève moins de la science-fiction au sens générique que d'une allégorie politique ancrée dans son époque, qui renvoie à la fois au nazisme et au stalinisme (qu'Orwell avait vu en action lors de la guerre d'Espagne). L'impact culturel durable de ses créations et formules (la "novlangue", Big Brother) atteste pourtant la pertinence intacte voire prophétique de sa vision d'un pouvoir totalitaire fondé à la fois sur la surveillance généralisée, la falsification de l'Histoire et et la manipulation du langage lui-même.  Dans The Handmaid’s Tale (1985), autre roman dystopique aux accents orwelliens, Margaret Atwood campe la « République de Gilead » qui condamne les femmes à leur seule fonction reproductrice. Si elles y manquent ou se rebellent, le châtiment sera exemplaire. Mais un État, aussi répressif soit-il, ne saurait endiguer le désir.

Rather than science fiction in the generic sense, George Orwell's 1949 dystopian novel Nineteen Eighty-Four was intended as a topical political allegory, inspired both by Nazism and Stalinism (whose effects he had witnessed first-hand during the Spanish Civil War). Yet its concepts and keywords (from newspeak to Big Brother) have entered the culture, and its indictment of totalitarianism uncannily foreshadows some current fears: complete control through surveilance, the rewriting of history (or "alternative truths") and the distortion of language itself. In The Handmaids’s Tale, Margaret Atwood stages the Republic of Gilead which reduces women to their mere reproductive functions. If they fail or rebel against the regime, they will be punished. But however repressive the State can be, it will not manage to eradicate individual desire.

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Objectifs

Chronologique -  De Shakespeare à la naissance du roman/From Shakespeare to the Rise of the Novel.

Maîtrise des deux périodes d'histoire littéraire étudiée ; initiation à la versification ; pratique du commentaire de texte et de la dissertation en anglais.

 

  • Thématique - Justice, vérité, mensonge / Justice, truth and lies.

Etudier deux romans dystopiques publiés à près de 40 ans d’intervalle respectivement en Grande Bretagne et au Canada, en les situant dans leur contexte historique. Approfondissement des compétences en lecture littéraire (la nuance, l'ironie, l'implicite, l'invention formelle), en rédaction, et en maîtrise du discours oral. Travail sur la réflexion critique, basée sur l'attention aux textes, et sur la connaissance des contextes historiques et de l'actualité esthétique et politique des œuvres.

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Évaluation

Chronologique -  De Shakespeare à la naissance du roman/From Shakespeare to the Rise of the Novel.

SESSION 1

- Contrôle continu : moyenne de différents travaux, dont au moins un partiel écrit final.

- Contrôle dérogatoire : Dissertation ou commentaire (3h) en lien avec le programme du semestre.

 

SESSION 2 : Dissertation ou commentaire (3h) en lien avec le programme du semestre.

 

  • Thématique - Justice, vérité, mensonge / Justice, truth and lies.

Contrôle continu :

Un partiel écrit (50% de la note finale) ; et une note d'oral (exposé ou commentaire de texte) et/ou de devoir à la maison (50 % de la note finale).

Contrôle dérogatoire :

Un examen écrit (dissertation ou commentaire de texte), en trois heures.

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Pré-requis obligatoires

Chronologique -  De Shakespeare à la naissance du roman/From Shakespeare to the Rise of the Novel.

Anglais B2/C1

 

  • Thématique - Justice, vérité, mensonge / Justice, truth and lies.

Suivant la classification du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : niveau C1 en anglais, niveau B2 en français.

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Bibliographie

Chronologique -  De Shakespeare à la naissance du roman/From Shakespeare to the Rise of the Novel.

A. R. Braunmuller et Michael Hattaway (ed.), English Renaissance Drama, 2n ed., Cambridge, CUP, 2003. 
Christina Luckyj (ed.), The Duchess of Malfi. A Critical Guide, London, New York: Continuum Renaissance Drama, 2011.
Margreta de Grazia and Stanley Wells (ed.), The Cambridge Companion to Shakespeare, Cambridge, CUP, 2001.
Pascale Drouet et William C. Carroll (ed.), The Duchess of Malfi: Webster’s Tragedy of Blood, Paris, Belin (CNED), 2018.
Harold Jenkins, "The Tragedy of Revenge in Shakespeare and Webster", Shakespeare Survey, 14 (1961), p. 45-55.
Thomas Keymer (ed.), The Oxford History of the Novel in English, vol. 1, Oxford, OUP, 2017.
Baudouin Millet, « Ceci n’est pas un roman » : l’évolution du statut de la fiction en Angleterre de 1652 à 1754, Louvain, Peeters, 2007. 
Ian Watt, The Rise of the Novel: Studies in Defoe, Richardson and Fielding, London, Chatto and Windus, 1957. 
John Webster, The Duchess of Malfi, ed. Michael Neill, London, Norton Critical edition, 2015 [includes a selection of critical essays] ou The Duchess of Malfi , ed. Leah S. Marcus, Arden Early Modern Drama, London, Methuen Drama, 2009.

 

 

 

  • Thématique - Justice, vérité, mensonge / Justice, truth and lies.

François BruneSous le soleil de Big Brother, Précis sur "1984" à l'usage des années 2000, Éditions L'Harmattan2000.

Frédéric Regard commente 1984Folio, Paris, 1994

1984, version vietnamienne traduite par Dang Phuong-Nghi et préfacée en français par Bertrand Latour (2006), Éditions Underbahn, (ISBN 978-0-9774224-5-6).

Barbara Hill Rigney, Margaret Atwood, Women Writers, Macmillan, 1987

Lectures d’une Œuvre, The Handmaid’s Tale, Ouvrage collectif,  Le Temps, Paris1998.

The Handmaid’s Tale, ouvrage collectif, Ellipses, Paris, 1998.

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Ressources pédagogiques

Chronologique -  De Shakespeare à la naissance du roman/From Shakespeare to the Rise of the Novel.

Fascicule de textes distribué en début de semestre.

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