ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
“PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
This course will focus on a description of lexical stress in the two accents of reference (Received Pronunciation and General American). Students will be expected to improve their command of oral English by studying and assimilating the rules governing the placement of lexical stress, and its relationship with morphology (notably suffixes and prefixes). They will also be expected to be able to formulate comprehensive written and oral analyses of the stress patterns of words. They will also practice perceiving as well as producing stress placement accurately in a variety of words, and survey the graphophonological rules connected to stress placement, notably the rules regarding unstressed vowels.
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
This second-semester course will build on what has been done in the first semester, as far as approaching oral speech as performance is concerned, by progressively transitioning towards more autonomy from students in building their own discourse and finding their own voice and style. Students will not be “lent” as much discourse so as to focus more on improvisation and adaptation to the context in terms of style, register, emotions, gestures. Pictures and images will notably be used as basis for free expression and discourse-building. Students will nonetheless continue to work on the relationship between the written form and the oral form so as not to write as they speak or speak as they write, notably by working on and improving their speech annotation systems. Oral comprehension will also include a wider range of accents and themes so as to broaden students’ horizons and challenge them as far as note-taking, mind-mapping and synthetizing various contents is concerned. By the end of this second-year cycle, they should be ready to move onto the next level, which will focus more on discourse-writing, mastering the major concepts of rhetoric, being able to read between the lines of a given discourse and debating with others in English.
Objectifs
“PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
Les objectifs principaux de ce cours sont :
- d’aider les étudiants à s’approprier une langue à accentuation lexicale telle que l’anglais, et à améliorer ainsi leur production ainsi que leur compréhension orales des locuteurs britanniques et américains de l’anglais ;
- de présenter les principaux facteurs permettant de déterminer l’accentuation des mots de l’anglais, qu’il s’agisse de mots simples, de mots complexes, ou de mots composés ;
- et de leur faire pratiquer la méthodologie spécifique de la démonstration en phonologie afin qu’ils puissent, à l’oral comme à l’écrit, appliquer leurs connaissances théoriques à des cas concrets et expliquer ce qui se passe dans un système de sons, qu’il soit britannique ou américain.
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
Les objectifs principaux de ce cours sont :
- d’aider les étudiants à continuer de progresser dans leur maîtrise de l’anglais, que ce soit en termes de compréhension orale/écrite ou de production orale/écrite ;
- de leur faire acquérir des compétences essentielles pour passer de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit, au-delà de la prise de notes, qui leur seront utiles dans tous les domaines de l’anglistique et tout au long de leur parcours ;
- et de les rendre plus autonomes afin qu’ils puissent adapter leur parole au contexte d’interaction, naviguer à travers les styles, les registres et trouver leur voix, pour finalement ne plus avoir besoin qu’on leur prête du discours pour pratiquer l’éloquence mais être progressivement capables de défendre leurs propres positions et de produire leur propre discours.
Évaluation
“PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
SESSION 1
- Contrôle continu : moyenne d’un partiel de mi-semestre écrit d’une durée d’1h (30% de la note finale), d’un partiel final écrit d’une durée d’1h30 accompagné d’une tâche orale (50% de la note finale) et d’une note de progression/investissement dans les activités en classe et en ligne (20% de la note finale)
- Contrôle dérogatoire: Épreuve écrite d’une durée de 1h30
Session 2 : Épreuve écrite d’une durée de 1h30
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
- Formule standard session 1 – Contrôle continu : moyenne d’une note de participation aux activités en présentiel (50% de la moyenne du semestre) et d’une épreuve orale finale (50% de la moyenne du semestre)
- Formule dérogatoire session 1 : Épreuve orale d’une durée de 15 min (10 min de présentation suivies de 5 min de questions) avec 30 min de temps de préparation.
- Session 2 : Épreuve orale Épreuve orale d’une durée de 15 min (10 min de présentation suivies de 5 min de questions) avec 30 min de temps de préparation.
Pré-requis obligatoires
“PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“ :
oui, fondamentales de L1S2 et L2S3 Phonologie, fondamentales de L1 de linguistique, ainsi qu’un niveau d’anglais B2/C1 et de français B2.
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
anglais B2/C1 - Français B2
Bibliographie
“PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
A. Cruttenden, Gimson’s Pronunciation of English, Routledge, 2008 (DO NOT consult the last edition of 2014 for consistency of the symbols used)
J.C. Wells, Longman Pronunciation Dictionary, Longman, 2008.
D. Jones, English Pronouncing Dictionary, Cambridge, 2011.
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
Une bibliographie ainsi que des ressources en ligne seront fournies aux étudiant.e.s via la brochure de cours et l’espace coursenligne.
Ressources pédagogiques
- “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
A. Cruttenden, Gimson’s Pronunciation of English, Routledge, 2008 (DO NOT consult the last edition of 2014 for consistency of the symbols used)
A. Deschamps et al. English phonology and graphophonemics, Ophrys, 2004.P. M. Ginésy, Mémento de phonétique anglaise, Nathan Université, 2001.
Roach, English Phonetics and Phonology, Fourth Edition, Cambridge University Press, 2009