ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
PHONOLOGIE / From segmental to suprasegmental phonology
This course will focus on a description of lexical stress in the two accents of reference (Received Pronunciation and General American). Students will be expected to improve their command of oral English by studying and assimilating the rules governing the placement of lexical stress, and its relationship with morphology (notably suffixes and prefixes). They will also be expected to be able to formulate comprehensive written and oral analyses of the stress patterns of words. They will also practice perceiving as well as producing stress placement accurately in a variety of words, and survey the graphophonological rules connected to stress placement, notably the rules regarding unstressed vowels.
Pratique de l’oral / Oral practice4
This second-semester course will build on what was done in the first semester. Students will have to show their ability to understand a given document and share their opinion on the topic tackled by the document. This semester, students will be confronted to more diverse varieties of English and will be given tips to identify and understand non-standard varities (e.g. Scottish, Idian, New Zealand).
Objectifs
PHONOLOGIE / From segmental to suprasegmental phonology
Les objectifs principaux de ce cours sont :
- d’aider les étudiants à s’approprier une langue à accentuation lexicale telle que l’anglais, et à améliorer ainsi leur production ainsi que leur compréhension orales des locuteurs britanniques et américains de l’anglais ;
- de présenter les principaux facteurs permettant de déterminer l’accentuation des mots de l’anglais, qu’il s’agisse de mots simples, de mots complexes, ou de mots composés ;
- et de leur faire pratiquer la méthodologie spécifique de la démonstration en phonologie afin qu’ils puissent, à l’oral comme à l’écrit, appliquer leurs connaissances théoriques à des cas concrets et expliquer ce qui se passe dans un système de sons, qu’il soit britannique ou américain.
Pratique de l’oral lecteurs / Oral practice4
Les objectifs principaux de ce cours sont :
- d’aider les étudiants à continuer de progresser dans leur maîtrise de l’anglais, que ce soit en termes de compréhension orale/écrite ou de production orale/écrite ;
- de leur faire acquérir des compétences essentielles pour passer de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit, au-delà de la prise de notes, qui leur seront utiles dans tous les domaines de l’anglistique et tout au long de leur parcours ;
- et de les rendre plus autonomes afin qu’ils puissent adapter leur parole au contexte d’interaction, naviguer à travers les styles, les registres et trouver leur voix, pour finalement ne plus avoir besoin qu’on leur prête du discours pour pratiquer l’éloquence mais être progressivement capables de défendre leurs propres positions et de produire leur propre discours.
Évaluation
PHONOLOGIE / From segmental to suprasegmental phonology
SESSION 1 : Épreuve écrite d’une durée de 1h30
SESSION 2 : Épreuve écrite d’une durée de 1h30
Pratique de l’oral lecteurs / Oral practice4
- Session 1 : Un oral de 15 minutes
- Session 2 : Un oral de 15 minutes
Pré-requis obligatoires
“PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“ :
oui, fondamentales de L1S2 et L2S3 Phonologie, fondamentales de L1 de linguistique, ainsi qu’un niveau d’anglais B2/C1 et de français B2.
Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
anglais B2/C1 - Français B2
Bibliographie
“PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
A. Cruttenden, Gimson’s Pronunciation of English, Routledge, 2008 (DO NOT consult the last edition of 2014 for consistency of the symbols used)
J.C. Wells, Longman Pronunciation Dictionary, Longman, 2008.
D. Jones, English Pronouncing Dictionary, Cambridge, 2011.
- Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4
Une bibliographie ainsi que des ressources en ligne seront fournies aux étudiant.e.s via la brochure de cours et l’espace coursenligne.
Ressources pédagogiques
- “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“
A. Cruttenden, Gimson’s Pronunciation of English, Routledge, 2008 (DO NOT consult
the last edition of 2014 for consistency of the symbols used)
A. Deschamps et al. English phonology and graphophonemics, Ophrys, 2004.P. M. Ginésy, Mémento de phonétique anglaise, Nathan Université, 2001.
Roach, English Phonetics and Phonology, Fourth Edition, Cambridge University Press, 2009