• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Realisme et Modernisme / Realism & Modernism (responsable Mme PAQUET-DEYRIS)

Ce cours abordera les littératures britannique et américaine du 19ème et du début du 20ème siècles. Du côté britannique, il étudiera le mouvement du Réalisme à travers le roman de Charles Dickens, Great Expectations (1861) et son articulation dans le contexte historique et socio-économique bien particulier des révolutions industrielle et politique et d’expansion de l'empire colonial. Du côté américain, il se concentrera sur un roman urbain, Passing de Nella Larsen (1929), qui mobilise à la fois des questions de genre, d’identité et d’inégalités raciales. Les deux romans ont fait l’objet d’adaptations filmiques qui pourront être évoquées en classe. 

This course will explore 19th century and early twentieth century British and American literatures. On the British side, it will focus on the Realistic movement and its connection with a specific socio-historical context of the industrial and political revolutions, as well as the expansion of the colonial empire in Charles Dickens’s Great Expectations (1861). On the American side, it will examine an urban novel entitled Passing (1929), a Naturalist urban novel taking place in New York and more specifically Harlem at the time of the Harlem Renaissance and the intellectual and cultural revival of African-American art forms. Nella Larsen was a central figure of the Renaissance and portrayed Black women coming to terms with their identities in a changing world. The novel raises gender, race and identity issues. Both novels have been adapted for the screen which may be evoked in class. 

 

 

- « Masculin / Féminin » / Masculinity / Femininity  

En écho aux nombreuses études sur le genre appliquées à la littérature, ce cours veut revisiter la question de la construction des genres et de leurs subversions dans la littérature anglo-saxonne. Ainsi on explorera comment se représentent les genres à la fois dans la trame d’une fiction et à travers des personnages, comment ces représentations du masculin et du féminin peuvent venir corroborer ou remettre en cause le contrôle social notamment à travers leur peinture subversive ou le travestissement.

 

In the wake of the numerous forms of gender studies applied to literature, this course aims at revisiting the construction and deconstruction of gender in British and American literature. We will study how gender is represented, be it in plot or characterization, as well as how gendered representations abide by, or question, social control, especially through subversion in its various forms, among them cross-dressing.

 

Le cours est enseigné en anglais. / The course is taught in English.

 

Les étudiant.e.s de Licence Humanités EAD, parcours Humanités et sciences humaines, suivent ce cours sous le code  4V4HLAND et choisissent un seul des deux sujets de ce cours.

Lire plus

Objectifs

 Realism and Modernism 

Consolider ses connaissances de mouvements littéraires majeurs tels que le réalisme et le modernisme, grâce à une étude précise des textes et de leurs contextes historiques, sociaux, culturels. 

To strengthen one’s knowledge & skills of major literary movements such as Realism & Modernism, through precise text analyses & an exploration of their historical, social & cultural contexts.

 

  • « Masculin / Féminin » / Masculinity / Femininity 

Initiation des étudiants de deuxième année aux problématiques des théories sur le genre appliquées au genre dramatique et romanesque. Travail d’analyse d’un texte littéraire sous un angle à la fois esthétique, historique et philosophique.

 

Lire plus

Évaluation

  • Realism and Modernism

- Session 1 

Un commentaire de texte en anglais sur l’une des œuvres au programme, 2h : 100%

- Session 2

Un commentaire de texte en anglais sur l’une des œuvres au programme, 2h : 100%

 

  • « Masculin / Féminin » / Masculinity / Femininity 

Session 1 : Un devoir sur table de 2 heures : commentaire de texte guidé.

Session 2 : Un devoir sur table de 2 heures : commentaire de texte guidé.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Anglais B2/C1 - Français B2

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser l'analyse de texte et le contexte des oeuvres étudiées, ainsi que les grands mouvements littéraires dans lesquels elles s'insèrent.

Lire plus

Bibliographie

Realism and Modernism  

Selected bibliography

 Barnard, Rita. “Modern American fiction”. The Cambridge Companion to American Modernism, Cambridge, Cambridge UP, 2006: 41.

Charlery, Hélène & Aurélie Guillain, Coord. Erasure and Recollection: Memories of Racial Passing, New York: Peter Lang, 2021.

https://theconversation.com/great-expectations-by-charles-dickens-class-prejudices-the-convict-stain-and-a-corpse-bride-159816

Crowley, James P. “Pip's Spiritual Exercise: The Meditative Mode in Dicken's Great Expectations”. Renascence, 1994-01, Vol.46 (2): 133-143.

Harrison, Mary-Catherine. “The Paradox of Fiction and the Ethics of Empathy: Reconceiving Dickens's Realism”. Narrative, Oct., 2008, Vol. 16, No. 3 (Oct., 2008), 256-278.
Hollington, Michael. “The Grotesque and Tragicomedy in Dickens’ Great Expectations”. Alizés : Revue angliciste de La Réunion, 2000, Interviews, Miscellanies, South Africa, 19: 35-49.
Hagan, John. “Structural Patterns in Dickens’s Great Expectations”. ELH 21 (March 1954): 54-56.

Singal, Daniel Joseph. "Towards a Definition of American Modernism". American Quarterly 39.1 (1987): 7–26.

Thaggert, Miriam. “Racial Etiquette. Nella Larsen’s ‘Passing and the Rhinelander case’”. Meridians, 2005, Vol. 5, N° 2: 1-29.

Wall, Cheryl. “Passing for What? Aspects of Identity in Nella Larsen’s Novels”. Black American Literature Forum Vol. 20, No. 1/2 (Spring - Summer, 1986): 97-111. 

 

 

 

 

  • Shakespeare, Twelfth Night or What You Will.

    Editions recommandées ;

    William SHAKESPEARE, Twelfth Night, edited by Elizabeth Story Donno, New Cambridge Shakespeare, Cambridge University Press, (1998) 2012.

    William SHAKESPEARE, Twelfth Night, The Oxford Shakespeare, edited by Roger Warren and Stanley Wells, Oxford University Press, 1994.

    Sources secondaires recommandées

    -Barber, C.L. Shakespeare’s Festive Comedy. Princeton : Princeton UP, 1959 (reprinted in Palmer, Casebook).

    -Bray, Guy, Shakespeare and Queer Representation, Routledge, 2020.

    -Davies, Stevie, Twelfth Night. Penguin Critical Studies. Harmondsworth : Penguin, 1993.

    -Jardine, Lisa, Still Harping on Daughters : Women  and Drama in the Age of Shakespeare, Columbia University Press, 1989 (2e ed).

    -Mangan, Michael A Preface to Shakespeare’s Comedies 1594-1603, Longman, 1996.

    -Orgel, Stephen Impersonations : the Performance of Gender in Shakespeare’s England, Cambridge University Press, 1996.

    -Palmer, D.J. ed. Shakespeare :Twelfth Night’. Casebook Series, London : Macmillan, 1972.

    -Smith, Bruce. (2000) Shakespeare and Masculinity. Oxford: Oxford University Press, 2000.

    -Traub, Valerie, The Oxford Handbook of Shakespeare and Embodiment: Gender, Sexuality and Race. Oxford, Oxford University Press, 2016.

    -Traub,Valerie, “The Homoerotics of Shakespearean Comedy’, in Desire and Anxiety: Circulations of Sexuality in Shakespearean Drama, Routledge, 1992.

    -Twelfth Night, Le Langage en Fête, Études réunies par Jean-Jacques Chardin, Editions Messene, 1996.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Realism and Modernism

Disponibles en ligne et à la BU : Great Expectations (1861) by Charles Dickens (Oxford UP, 2008, & Free online book on Project Gutenberg: https://www.gutenberg.org/files/1400/1400-h/1400-h.htm) & see also these film adaptations: - David Lean’s film, 1946 (***) - Alfonso Cuaron, 1998 (modernization of the plot) - Mike Newell, 2012 & Passing (1927) by Nella Larsen (Harper Press, Collins Classics: London, 2013 & Free online book on Project Gutenberg: https://archive.org/stream/passing00lars/passing00lars_djvu.txt) & see also Rebecca Hall’s 2021 screen adaptation of Passing, available on Netflix.

Lire plus