• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    6h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

TD de Clara Metzger : Nous nous concentrerons sur l'exercice du résumé de texte pour travailler à la fois des compétences d'analyse de texte argumentatif, de synthèse et de rédaction. Nous introduirons également des éléments de méthode sur le commentaire de texte. Les textes supports seront distribués à la première séance de cours.

TD de Yuliia Kotova : Ce TD initie les étudiant·e·s aux méthodes de travail universitaire, avec un accent particulier sur l’exercice du résumé de texte académique. À partir de textes variés, ils apprendront à repérer l’essentiel, à structurer l’information et à formuler une synthèse claire, fidèle et concise. L’objectif est de développer des compétences fondamentales en lecture, en analyse et en expression écrite.

TD de Sarah Clément : Ce cours vient renforcer l’EC établissement en approfondissant la méthodologie de certains exercices universitaires auxquels l’étudiant·e sera confronté·e durant ses études. Le cours implique un travail sur les techniques rédactionnelles, les niveaux de langue et la précision lexicale. Le cours abordera également la méthodologie du résumé, du commentaire et de la dissertation littéraires.

Lire plus

Objectifs

  • Maîtriser la technique du résumé et les principes fondamentaux du commentaire composé et de la dissertation.
  • Renforcer la maîtrise de la langue française écrite : correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté de l’expression. 
  • Produire en temps limité une analyse construite et rédigée à partir de l’étude d’un texte ou d’une citation.
Lire plus

Évaluation

REGIME STANDARD session 1 : CC 100% Contrôle Continu: 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)

REGIME DEROGATOIRE session 1: CT 100% 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H

SESSION 2: CT 100% 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H

Lire plus

Compétences visées

  • Concevoir et rédiger un écrit universitaire.
  • Restituer les idées principales d’un document complexe. 
  • Être capable de reformuler une argumentation.
Lire plus

Bibliographie

TD de Sarah Clément :
• Pour le résumé et la note de synthèse :
Trouvé (Alain), Réussir le résumé et la synthèse de textes aux concours [1999], Paris, PUF, « Collection Major », 2012.
• Pour le commentaire de texte littéraire :
- Borderie (Régine) et Gély-Ghedira (Véronique), Le Commentaire composé. Littérature française et littérature comparée, Paris, Vuibert, 2017.
- Dupriez (Bernard), Gradus. Les procédés littéraires, Paris, 10/18, 1984.
- Fontanier (Pierre), Les figures du discours, Paris, Champs/Flammarion, 1977.
• Pour la dissertation littéraire :
Brunel (Pierre), La Dissertation de littérature générale et comparée, Armand Colin, Paris, 2005.
• Pour l’amélioration de la langue française :
- Chaucheyras (Florence) et Gaboriaux (Chloé), L’Orthographe après le bac, Paris, Ellipses, 2012 (avec des exercices d’entraînement corrigés).
- Girodet (Jean), Pièges et difficultés de la langue française, Paris, Bordas, 2007.
- Dictionnaire électronique des synonymes : https://crisco2.unicaen.fr/des/

Lire plus

Ressources pédagogiques

TD de Sarah Clément :
Un ordinateur avec une connexion internet est indispensable pendant les heures de cours, pour des exercices sur cours en ligne, aussi bien que pour des lectures. Le Service Commun de la Documentation de la Bibliothèque Universitaire propose des prêts de matériel informatique, votre enseignante peut vous aider à faire la réservation en début de semestre.

Lire plus