ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours vise à initier les étudiant.e.s à des réflexions croisées sur l’art et la littérature à l’échelle internationale. Des cas paradigmatiques choisis par l’enseignant.e amèneront les étudiants à réfléchir aux enjeux politiques, sociaux et esthétiques de la notion de patrimoine et des pratiques muséologiques. Quelques grands débats critiques seront aussi évoqués sur ces questions.
Ce cours se propose d’interroger la restitution des objets (de formes, tailles et matériaux différents) arrivés en France suite, entre autres, à la mission Dakar-Djibouti (1931-1933). Des artefacts, des notes, des fiches, des livres, des photos, des animaux naturalisés, des herbiers etc. sont exposés dans des musées. Mais tout n’est pas œuvre d’art… D’ailleurs qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qu’un objet ? À qui appartient-il ? Quelle est sa fonction (si fonction il y a) ?
Objectifs
- Renforcer la réflexion sur les rapports entre littérature et arts à différentes échelles
- Initier aux enjeux de patrimonialisation et conservation des biens culturels matériels et immatériels et à la médiation culturelle
- Amener les étudiant.e.s à produire des analyses de cas sur des problématiques culturelles liées au cours, y compris en temps limité.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la réflexion critique.
- Curiosité pour les cultures et fréquentation régulière de lieux d’exposition.
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
- Connaissance des outils fondamentaux d’analyse textuelle.
Compétences visées
- Savoir replacer une démarche muséographique dans un ensemble de réflexions larges sur la représentation des cultures et des patrimoines.
- Connaître quelques grandes références sur les questions patrimoniales en sciences sociales et en médiation culturelle
- Pouvoir produire une réflexion argumentée sur les enjeux patrimoniaux en matière de littérature et d’arts
- Disposer d’une culture correcte sur le rapport des artistes à la muséologie.
Bibliographie
La bibliographie, les extraits, les articles et les documents utiles pour suivre ce cours seront déposés dans l'espace coursenligne.