• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Cet enseignement est composé d'un cours magistral (CM) correspondant à une approche globale et d'un cours de travaux dirigés (TD) portant sur des scènes précises des pièces au programme.

En complément du cours « Formes et genres 1 » du S1 consacré à la poésie, le cours magistral vise à renforcer la connaissance et la maîtrise par les étudiant.e.s des spécificités génériques et formelles propres au théâtre.

Les TD seront consacrés à l'étude de pièces diverses du XXe siècle. Le cours entraînera à la pratique de la dissertation (en CM) et de l'explication linéaire (en TD). Des éléments bibliographiques complémentaires seront indiqués en début de semestre.

Lire plus

Objectifs

-Enrichir sa culture littéraire et sa connaissance des formes et genres de la littérature

-Renforcer sa maîtrise et sa connaissance des spécificités formelles et génériques propres au théâtre

-Comprendre les enjeux propres à l’écriture théâtrale

-Améliorer sa maîtrise de l’exercice du commentaire composé

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

  • Contrôle Continu :2 notes au moins dont une évaluation en temps limité comptant pour 50%. (TD)
  • Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H (CM)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
Lire plus

Pré-requis obligatoires

- Goût pour la lecture

- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale 

- Capacité à organiser un raisonnement

- maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.

Lire plus

Compétences visées

  • Comprendre et maîtriser les spécificités génériques et formelles propres au théâtre
  • Maîtriser les outils propres à l’analyse d’un texte théâtral
  • Développer une culture générale dans le domaine des arts du spectacle
  • Savoir faire une dissertation et une explication linéaire
Lire plus

Bibliographie

Pièces au programme:

  • Jean Genet, Le Balcon, édition de Michel Corvin, Paris, Gallimard, coll. "Folio théâtre", 2002 [1956];
  • Nathalie Sarraute, Le Silence, édition d'Arnaud Rykner, Paris, Gallimard, coll. "Folio théâtre", 1993 [1967];
  • Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens, Paris, Minuit, 1989 [1979].

Bibliographie secondaire:

  • Robert Abirached, La crise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Gallimard, coll. "Tel", 1994 [1978];
  • Christian Biet & Christophe Triau, Qu'est-ce que le théâtre?, Paris, Gallimard, coll. "Folio essais", 2006;
  • Michel Vinaver (dir.), Ecritures dramatiques: analyse de textes de théâtre, Arles, Actes Sud, coll. "Babel", 2000 [1993].
Lire plus

Ressources pédagogiques

TD d'Armelle Hérisson

Phèdre, Racine, Gallimard, Coll. Folio classique, 2015.

Lire plus