ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cet enseignement est composé d'un cours magistral (CM) correspondant à une approche globale et d'un cours de travaux dirigés (TD) portant sur des scènes précises des pièces au programme.
En complément du cours « Formes et genres 1 » du S1 consacré à la poésie, le cours magistral vise à renforcer la connaissance et la maîtrise par les étudiant.e.s des spécificités génériques et formelles propres au théâtre.
Les TD seront consacrés à l'étude de pièces diverses du XXe siècle. Le cours entraînera à la pratique de la dissertation (en CM) et de l'explication linéaire (en TD). Des éléments bibliographiques complémentaires seront indiqués en début de semestre.
Objectifs
-Enrichir sa culture littéraire et sa connaissance des formes et genres de la littérature
-Renforcer sa maîtrise et sa connaissance des spécificités formelles et génériques propres au théâtre
-Comprendre les enjeux propres à l’écriture théâtrale
-Améliorer sa maîtrise de l’exercice du commentaire composé
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu :2 notes au moins dont une évaluation en temps limité comptant pour 50%. (TD)
- Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H (CM)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
- Capacité à organiser un raisonnement
- maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.
Compétences visées
- Comprendre et maîtriser les spécificités génériques et formelles propres au théâtre
- Maîtriser les outils propres à l’analyse d’un texte théâtral
- Développer une culture générale dans le domaine des arts du spectacle
- Savoir faire une dissertation et une explication linéaire
Bibliographie
Pièces au programme:
- Jean Genet, Le Balcon, édition de Michel Corvin, Paris, Gallimard, coll. "Folio théâtre", 2002 [1956];
- Nathalie Sarraute, Le Silence, édition d'Arnaud Rykner, Paris, Gallimard, coll. "Folio théâtre", 1993 [1967];
- Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens, Paris, Minuit, 1989 [1979].
Bibliographie secondaire:
- Robert Abirached, La crise du personnage dans le théâtre moderne, Paris, Gallimard, coll. "Tel", 1994 [1978];
- Christian Biet & Christophe Triau, Qu'est-ce que le théâtre?, Paris, Gallimard, coll. "Folio essais", 2006;
- Michel Vinaver (dir.), Ecritures dramatiques: analyse de textes de théâtre, Arles, Actes Sud, coll. "Babel", 2000 [1993].
Ressources pédagogiques
TD d'Armelle Hérisson
Phèdre, Racine, Gallimard, Coll. Folio classique, 2015.