• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours vise à prolonger et à renforcer la découverte des enjeux propres à la littérature comparée, déjà initiée en L1. Autour d’une problématique et d’un corpus laissés au libre choix de l’enseignant, les étudiant.e.s seront invité.e.s à confronter deux à trois œuvres issues d’aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes, à partir de commentaires de textes et de réflexions transversales.

 

Lire plus

Objectifs

-Approfondir la découverte de la discipline comparatiste

-Enrichir la culture littéraire des étudiant.e.s, notamment en matière de littérature étrangère

-Appréhender les enjeux de l’étude de textes issus de la littérature étrangère

-Savoir analyser des textes en traduction, provenant d’aires géographiques et culturelles différentes

-Acquérir la méthodologie du commentaire en littérature comparée

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Goût pour la lecture et la découverte de cultures diverses
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
  • Capacité à organiser un raisonnement et maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.
Lire plus

Compétences visées

-Enrichir sa compréhension des enjeux propres à la littérature comparée

-Savoir lire et comprendre des textes de différentes périodes et appartenant à des aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes

-Repérer des enjeux interculturels dans l’analyse littéraire.

-Savoir faire un commentaire en littérature comparée

Lire plus

Bibliographie

TD d'Elisabeth Beauvallet :

Narcisse, quête de soi et narcissisme. Le mythe de Narcisse a inspiré de nombreuses œuvres qui explorent le rapport à soi, l’esthétisme, mais aussi l’enfermement et l’incapacité à aimer. Ce personnage ouvre à des réinterprétations ambivalentes qui ont influencé les représentations jusqu’à devenir un terme de psychologie.

Ce TD propose de s’initier à l’étude des réécritures de mythe en abordant l’évolutions des représentations de Narcisse d’Ovide à nos jours.

Il s’appuiera tout particulièrement sur l’étude de deux œuvres : Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde et Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar qui permettront de s’exercer à la pratique du commentaire composé en littérature comparée.

Références des œuvres à lire :

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray/The Picture of Dorian Gray, Folio Bilingue, 2021.

Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Folio, 2015.

Lire plus