ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours vise à prolonger et à renforcer la découverte des enjeux propres à la littérature comparée, déjà initiée en L1. Autour d’une problématique et d’un corpus laissés au libre choix de l’enseignant, les étudiant.e.s seront invité.e.s à confronter deux à trois œuvres issues d’aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes, à partir de commentaires de textes et de réflexions transversales.
Objectifs
-Approfondir la découverte de la discipline comparatiste
-Enrichir la culture littéraire des étudiant.e.s, notamment en matière de littérature étrangère
-Appréhender les enjeux de l’étude de textes issus de la littérature étrangère
-Savoir analyser des textes en traduction, provenant d’aires géographiques et culturelles différentes
-Acquérir la méthodologie du commentaire en littérature comparée
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la découverte de cultures diverses
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
- Capacité à organiser un raisonnement et maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.
Compétences visées
-Enrichir sa compréhension des enjeux propres à la littérature comparée
-Savoir lire et comprendre des textes de différentes périodes et appartenant à des aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes
-Repérer des enjeux interculturels dans l’analyse littéraire.
-Savoir faire un commentaire en littérature comparée
Bibliographie
TD d'Elisabeth Beauvallet :
Narcisse, quête de soi et narcissisme. Le mythe de Narcisse a inspiré de nombreuses œuvres qui explorent le rapport à soi, l’esthétisme, mais aussi l’enfermement et l’incapacité à aimer. Ce personnage ouvre à des réinterprétations ambivalentes qui ont influencé les représentations jusqu’à devenir un terme de psychologie.
Ce TD propose de s’initier à l’étude des réécritures de mythe en abordant l’évolutions des représentations de Narcisse d’Ovide à nos jours.
Il s’appuiera tout particulièrement sur l’étude de deux œuvres : Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde et Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar qui permettront de s’exercer à la pratique du commentaire composé en littérature comparée.
Références des œuvres à lire :
Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray/The Picture of Dorian Gray, Folio Bilingue, 2021.
Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Folio, 2015.