• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours vise à prolonger et à renforcer la découverte des enjeux propres à la littérature comparée, déjà initiée en L1. Autour d’une problématique et d’un corpus laissés au libre choix de l’enseignant, les étudiant.e.s seront invité.e.s à confronter deux à trois œuvres issues d’aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes, à partir de commentaires de textes et de réflexions transversales.

 

Lire plus

Objectifs

-Approfondir la découverte de la discipline comparatiste

-Enrichir la culture littéraire des étudiant.e.s, notamment en matière de littérature étrangère

-Appréhender les enjeux de l’étude de textes issus de la littérature étrangère

-Savoir analyser des textes en traduction, provenant d’aires géographiques et culturelles différentes

-Acquérir la méthodologie du commentaire en littérature comparée

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

  • REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

  • REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

  • SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Goût pour la lecture et la découverte de cultures diverses
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
  • Capacité à organiser un raisonnement et maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.
Lire plus

Compétences visées

-Enrichir sa compréhension des enjeux propres à la littérature comparée

-Savoir lire et comprendre des textes de différentes périodes et appartenant à des aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes

-Repérer des enjeux interculturels dans l’analyse littéraire.

-Savoir faire un commentaire en littérature comparée

Lire plus

Bibliographie

TD d'Elisabeth Beauvallet :

Narcisse, quête de soi et narcissisme. Le mythe de Narcisse a inspiré de nombreuses œuvres qui explorent le rapport à soi, l’esthétisme, mais aussi l’enfermement et l’incapacité à aimer. Ce personnage ouvre à des réinterprétations ambivalentes qui ont influencé les représentations jusqu’à devenir un terme de psychologie.

Ce TD propose de s’initier à l’étude des réécritures de mythe en abordant l’évolutions des représentations de Narcisse d’Ovide à nos jours.

Il s’appuiera tout particulièrement sur l’étude de deux œuvres : Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde et Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar qui permettront de s’exercer à la pratique du commentaire composé en littérature comparée.

Références des œuvres à lire :

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray/The Picture of Dorian Gray, Folio Bilingue, 2021.

Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Folio, 2015.

TD de Silvia Giudice : Corps et langage dans la poésie contemporaine. Patrizia Cavalli, Ana Rossetti, Rim Battal.

Ce cours se propose d’étudier des poèmes choisis de trois poétesses : l’italienne Patrizia Cavalli (1947-2022), l’espagnole Ana Rossetti (1950-) et la marocaine Rim Battal (1987-). Si la poésie contemporaine renouvelle l’expression du moi, l’utilisation du langage et la place du corps dans le chant, cela est d’autant plus vrai chez trois poétesses qui font du moi le centre d’une parole poétique féminine, charnelle, quotidienne. 

Lire plus