Atelier lecture : philo moderne et contemporaine (18e-21e) (EAD)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

La Crise de la culture : critique de la tradition philosophique et analyse de la modernité.

La Crise de la culture est un recueil d’articles composé par Hannah Arendt et publié sous sa forme définitive en 1968. Il est composé de huit articles qui constituent des « exercices » par lesquels Arendt tente de redéfinir les catégories politiques décisives de la modernité – notamment celles de pouvoir, de liberté, d’autorité et de révolution – pour repenser l’expérience dans la modernité. Pour cela, elle critique la manière dont la tradition de la philosophie occidentale a confondu politique et vérité, liberté et volonté, autorité et domination, et s’efforce de retrouver dans le passé des moments dans lesquels une autre compréhension de ces catégories a émergé avant d’être recouverte par la tradition. Le pouvoir a pu être pensé comme agir concerté, la liberté comme capacité à commencer, et l’autorité comme fondation. 

Lire plus

Objectifs

Ce cours sera consacré à l’étude d’une œuvre importante de l’histoire de la philosophie. Il développera des compétences méthodologiques (problématisation, compréhension de la logique d’un texte, analyse conceptuelle, explication), et permettra d’étendre la culture philosophique (situation de la pensée d’un auteur dans l’histoire de la philosophie, compréhension de son projet, explication et justification de ses thèses).

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  •  1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

 

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Maîtrise de la langue française (niveau de terminale), goût de la lecture, capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble d’un texte.

Lire plus

Compétences visées

Se repérer dans l’histoire de la philosophie, lire et comprendre avec rigueur un raisonnement, suivre une argumentation, situer une œuvre dans son contexte historique, polémique, intellectuel et social, comprendre les enjeux d’un projet philosophique et la portée de ses thèses.

Lire plus

Bibliographie

Hannah Arendt, La crise de la culture. Huit exercices de pensée politique, trad. dirigée par P. Lévy, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 1989.

Le cours portera sur les textes rassemblés dans cet ouvrage.

Lire plus