ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
"Aristote. Les causes et les principes."
Les concepts de cause (aition, au pluriel aitia) et de principe (arkhè, au pluriel arkhai) nous serviront de fil directeur dans un parcours de la philosophie d’Aristote. Concepts fondateurs, dès que toute chose possède des causes et des principes, que la science (épistèmè) est définie comme la connaissance par la cause et la philosophie elle-même (philosophia) comme la recherche des premières causes et des premiers principes. Ces notions n’ont pourtant rien de simple et nous les verrons au cours des textes se diversifier et se complexifier : à partir des questions épistémologiques liées au concept de connaissance démonstrative et inductive ; sur les causes des propriétés universelles, qui engage Aristote dans une réfutation de la théorie platonicienne des idées ; à travers la célèbre théorie des quatre causes, dont l’examen engage dans des questions subtiles sur la réalité de la matière et de la forme, ou encore la signification du finalisme aristotélicien (« la nature ne fait rien en vain ») ; sur les causes et principes de la vie (De anima livre I) et enfin les premières causes motrices de l’univers (les causes séparées, Métaphysique livre Λ).
Objectifs
Le cours de deuxième année de Licence « Histoire de la philosophie III : philosophie ancienne » se veut un cours complet (CM+TD) d’étude d’une œuvre ou d’une question majeure de la pensée antique. À l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra avoir acquis une culture philosophique approfondie des textes et questions abordés.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
Pré-requis obligatoires
Pour suivre ce cours, l’étudiant(e) devra avoir une culture en philosophie ancienne correspondant au niveau de formation donné en première année. On le suppose déjà capable de lire des textes de philosophie ancienne et de les interroger.
Compétences visées
La connaissance d’une grande œuvre ou question de la philosophie ancienne, la capacité de lire et expliquer des textes philosophiques de l’Antiquité
Bibliographie
Un recueil de textes conséquent sera fourni, contenant tous les textes à étudier en suivant le cours.
L'étudiant qui souhaite avoir une lecture plus approfondie des œuvres pourra utiliser les traductions de Pierre Pellegrin de la Physique d'Aristote (GF) et de la Métaphysique par Marie-Paule Duminil et Annick Jaulin (GF). En complément, je conseille de lire (en poche) de Michel Crubellier et Pierre Pellegrin, "Aristote, Le philosophe et les savoirs", Seuil (Essais), 2002.