ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Qu'est-ce qu'un bon argument ? Introduction à la logique. Pour convaincre ou pour prouver, nous échangeons des arguments. Mais qu'est-ce qui fait qu'un argument est un bon argument ? Donner un argument, c'est poser des prémisses et en tirer une conclusion. Quelles sont les propriétés des prémisses, de la conclusion, et de leurs relations, qui font qu'un argument est un bon argument ?Nous étudierons cette question du point de vue de la logique contemporaine, qui propose un cadre formel pour représenter et évaluer la validité de l'inférence des prémisses à la conclusion. L'objectif du cours sera de vous apprendre à analyser des arguments philosophiques en logique propositionnelle.
Objectifs
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux méthodes de base de la logique propositionnelle, et de leur apprendre à utiliser ces méthodes pour évaluer des arguments, qu’il s’agisse d’arguments empruntés à la tradition philosophique ou d’arguments proposés dans le débat public. Il doit permettre aux étudiants de maîtriser les notions logiques fondamentales (tautologie, contradiction, conséquence logique, argument valide, enthymème, etc.).
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
Pré-requis obligatoires
Ce cours n’a pas de prérequis spécifiques.
Compétences visées
Esprit critique, capacité à proposer, analyser et discuter des arguments.
Bibliographie
Robert Blanché & Jacques Dubucs, La logique et son histoire, Paris, Armand Colin, 1996.
François Rivenc, Introduction à la logique, Paris, Payot, 1989.
Bernard Ruyer, Logique, Paris, PUF, 1990.