ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
"Le conflit des philosophes et théologiens. Le cas de l'origine du monde."
Depuis les débuts de l'ère chrétienne et jusqu'à la fin du Moyen Age, les intellectuels juifs, chrétiens ou musulmans ont été confrontés à des systèmes philosophiques qui se trouvaient en conflit avec le texte sacré. Le cas le plus grave sans doute était celui de l'origine du monde : Aristote avait démontré que le monde était éternel, la Bible ou le Coran affirment qu'il a été créé par Dieu à partir du néant (ex nihilo). Mais n'y aurait-il pas plusieurs vérités possibles sur le monde ? C'est l'hypothèse d'une double vérité (philosophique et théologique) qui sera sévèrement condamnée à Paris en 1277. Du récit de la création du monde dans le Timée de Platon et la démonstration de l’éternité du monde par Aristote dans son Traité du Ciel, aux textes sur ce sujet de La cité de Dieu d’Augustin, le Guide des égarés de Moïse Maïmonide, à la Destruction de la destruction d'Averroès et l'opuscule De aeternitate mundi de Thomas d'Aquin, ce cours suivra cette polémique et ses arguments sur la longue durée.
Objectifs
Ce cours, constitué d’un cours magistral et de travaux dirigés, se donne pour objet d’aborder un thème philosophique majeur qui marque le développement de la pensée médiévale et classique (XIIe-XVIIe siècles). Des grands philosophes comme Maïmonide, Thomas d’Aquin, Descartes ou Leibniz seront étudiés sur une question majeure portant sur la théorie de la connaissance, la cosmologie, la métaphysique, ou encore la théologie.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Pré-requis obligatoires
L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.
Compétences visées
Acquérir des éléments fondamentaux de connaissance et compréhension des traditions philosophiques médiévales et modernes
Bibliographie
Un recueil de textes conséquent sera fourni, contenant tous les textes à étudier en suivant le cours.
En complément, je conseille ce livre de poche, qui est en rapport direct avec le cours : Thomas d'Aquin et la controverse sur l'éternité du monde, dir. Cyrille Michon, GF 2004.
Pour lire une introduction à la pensée médiévale en rapport avec le cours (et en particulier les condamnations de 1277), je conseille : Alain de Libera, Penser au Moyen Age, Points essais, 1993.