ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Éducation et promotion de la santé
Objectifs
Comprendre les enjeux des politiques de prévention et de promotion de la santé. Présenter les effets des inégalités sociales de santé et les dispositifs mis en œuvre pour les réduire.
Évaluation
Évaluation Session 1 : un exposé oral en groupe sur une thématique en lien avec le cours + un dossier écrit à rendre en fin de semestre
Évaluation Session 2 : un devoir sur deux questions de cours en fin de semestre (1h)
Évaluation Dérogatoire : un devoir sur deux questions de cours en fin de semestre (1h)
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
- connaissance des dispositifs de promotion de la santé
- sensibilisation aux effets des inégalités sociales de santé
Bibliographie
Basson Jean-Charles, Haschar-Noé Nadine et Honta Marina (coord.), « La fabrique des inégalités sociales de santé », Revue française des affaires sociales, n° 3, 2021.
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Gelly Maud et Pitti Laure, Une médecine de classe ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins, Agone, vol. 58, no. 1, 2016, pp. 7-18.
Halley des Fontaines Virginie et Jabot Françoise (2010), « SANTÉ ET TERRITOIRES : LES ENJEUX DES POLITIQUES LOCALES », Santé publique, 2018.
Haschar-Noé Nadine, Honta Marina et Émilie Salaméro. « L’État à l’épreuve de la régulation territoriale. La mise en négociations des contrats locaux de santé », Négociations, vol. 29, no. 1, 2018, pp. 143-155.
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Lang Thierry (2010), SI NOUS CONSIDÉRIONS LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ COMME ÉTANT L’AFFAIRE DE TOUS ?, Santé publique, 2018.
Loncle Patricia, « La mise en œuvre des politiques de santé publique au niveau local : « l'animation territoriale en santé en Bretagne » », Sciences sociales et santé, 2009/1 (Vol. 27), p. 5-31.
Ressources pédagogiques
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