• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le cours "acteurs et institutions"s'intéresse aux différents organismes, institutions, associations, services intervenants dans le champ de la santé, à leurs fonctionnements, ainsi qu'aux acteurs qui y interviennent.

Le CM analyse tout particulièrement la place des personnes concernées par le dispositif de santé, les 'usagers', comprenant les personnes malades et leurs proches, mais aussi l'ensemble des citoyen(ne)s  visé(e)s par les politiques de santé. Les notions de 'participation' et de 'démocratie sanitaire' ainsi que de savoirs expérientiels sont étudiées à partir d'exemples.

Le TD, constitué d'interventions de différents acteurs, permettra d'approfondir les enjeux spécifiques à certains secteurs et les liens entre les différents acteurs (professionnels, bénévoles, publics, associatifs, privés, etc.). Chaque intervenant(e) présentera un organisme/une institution/un secteur, ses missions, les professionnel(le)s et métiers impliqués ainsi que les actions menées en lien avec le champ de la santé.

Lire plus

Objectifs

Aperçu des principaux acteurs et institutions de la santé en France.

Appropriation du concept de participation des usagers, de son évolution, et de ses déclinaisons dans le champ de la santé.

Lire plus

Évaluation

A préciser en détail avec pourcentage de la note.

Session 1 : Dossier de groupe constitué à partir de travaux réalisés en cours 100% de la note finale.

Session 2 : Examen sur table 100% de la note finale.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Néant

Lire plus

Compétences visées

Connaître les institutions de la santé

Comprendre les enjeux de la participation des usagers

Pouvoir faire une analyse critique d'un dispositif

Lire plus

Bibliographie

Olivier Bouchaud, Emmanuelle Hamel, Dagmar Soleymani, « La médiation en santé : vers une reconnaissance professionnelle et une généralisation de la pratique ? », La Santé en action, n°460, 2022.
Fabienne Chambe, Damien Viccini, « Médiation santé : la réponse de l’ARS pour améliorer l’accès aux droits et aux soins », Cahiers du Développement Social Urbain 2022/2 (N° 76), p 28
Nadine Haschar-Noé, Florent Bérault, « La médiation en santé : une innovation sociale ? Obstacles, formations et besoins », Santé Publique 2019/1 (Vol. 31), pages 31 à 42
André Grimaldi et Jean-Paul Vernant. « Reconstruire l’hôpital public par la démocratie sanitaire », Les Tribunes de la santé, vol. 69, no. 3, 2021, pp. 27-37.
Olivia Gross, L’engagement des patients au service du système de santé, 2017, LPEM Doin
Adèle Lenormand, Paul Alauzy, Louis Barda, « Mise en place d’une permanence d’accueil et d’écoute psy pour les personnes exilées en errance en Île-de-France », Vie sociale et traitements, 2021
Lucile Sergent, Malades en action, démocratie sanitaire en question. Érès, 2023

Lire plus