Construction du projet : environnement politique, social, juridique

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement étalé sur 3 années de Licence vise à concevoir, mettre en place et élaborer un projet international qui consistera en une mise en œuvre de projet éducatif impliquant une mobilité internationale des étudiants qui se déroule entre la 2ème et 3ème année de licence. 

Cette mobilité internationale de chaque groupe projet est soutenue financièrement par le département des sciences de l’éducation et de la formation via une aide forfaitaire octroyée à chaque membre du groupe, en fonction de la destination choisie. Cette mobilité internationale est nécessaire pour la mise en place du projet. 

Le cours magistral propose un cadre d’analyse des projets selon 4 axes thématiques : 1. La prise en compte du cadre institutionnel dans la dimension internationale de l’éducation. 2. La prise en en compte des droits des enfants dans la dimension internationale de l'éducation. 3. La prise en compte des objectifs du développement durable dans l'éducation. 4. La prise en compte du genre dans la dimension internationale de l’éducation cadre institutionnel du projet. La validation du cours magistral se fait dans le cadre du TD. Les étudiant.es se serviront de son contenu dans le dossier qu’ils déposeront dans le cadre du TD.  

Dans le cadre du TD au semestre 4, les étudiant-e-s finaliseront leur projet, y incluant la recherche de financement en complément de l’aide forfaitaire octroyée par le département. Ils / elles concevront aussi des activités pédagogiques en direction du public cible, en lien avec les partenaires du projet. La mise en œuvre effective du projet se fera entre le semestre 4 et le semestre 5 de la licence

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Objectifs

Explorer et analyser le cadre juridique, social et politique du pays en lien avec le sujet traité

Identifier les normes internationales qui régissent juridiquement le sujet traité

Présenter le projet aux partenaires et aux financeurs potentiels

Établir le partenariat durable et solide

Planifier et mettre en place des actions de collecte de fonds

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Évaluation

  • Session 1 : Dossier (100% de note)
  • Session 2 : Dossier (100% de note)
  • Formule dérogatoire : Pas de formule dérogatoire possible dans cet enseignement
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Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Savoir identifier des partenaires solides pour le projet

Savoir présenter son projet aux partenaires et l'ajuster en fonction des besoins

Savoir présenter son projet aux financeurs et formuler une demande de financement auprès des organismes nationaux et européens.

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Bibliographie

Boutinet J.P. (2010). Grammaires des conduites à projet. Paris: PUF 

Barthes B,Lange J.-M., Tutiaux-Guillon N., (Eds.)(2017). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », Paris : L’Harmattan

Schneider-Mizony, Sachot M., (Eds.) (2011). Normes et normativité en éducation. Paris : L’Harmattan

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Ressources pédagogiques

Articles, vidéo, plateforme cours en ligne

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