• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours accompagne les étudiants dans leur cheminement autour de la dynamique de groupe. Pour certains, il constitue une initiation ; pour d'autres, il permet d’approfondir des connaissances ou des expériences déjà acquises.
L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes relationnels et psychosociaux à l’œuvre dans les groupes d’adultes en formation. À partir de références théoriques, de mises en situation et de temps de réflexion collective ou personnelle, les étudiants sont amenés à observer, vivre et réfléchir aux dynamiques qui traversent les groupes. 
Ce travail vise à renforcer leur capacité à concevoir et animer des dispositifs pédagogiques intégrant la dimension groupale, et à adopter une posture réflexive et éthique dans l’accompagnement d’adultes en formation.

Lire plus

Objectifs

·         Comprendre en quoi la dynamique de groupe peut être un levier puissant pour favoriser les apprentissages, dans les dispositifs de formation pour adultes.
·         Acquérir des repères sur les phénomènes à l’œuvre dans un groupe en formation
·         S’approprier des méthodes et des techniques permettant d’agir sur la dynamique de groupe dans une visée pédagogique.
Intégrer la dimension groupale dans la conception et l’animation de formations, en tenant compte des interactions collectives comme ressources d’apprentissage.

Lire plus

Évaluation

Modalité de contrôle : contrôle continu

  • Session 1 : Présence et participation active à tous les cours de l’UE (25% de la note finale) + Réalisation individuelle d’une animation et régulation d’un groupe en formation avec formalisation d’un dossier de synthèse (75% de la note finale)
  • Session 2 : Dossier individuel visant l'analyse d'une dynamique de groupe (100%)

Dérogatoire : pas de dérogatoire

Lire plus

Compétences visées

  • Gérer la dynamique de groupe en formation des adultes
  • Faciliter l'apprentissage des adultes
  • Développer un environnement apprenant
  • Analyser une action professionnelle
Lire plus

Bibliographie

Courau, S. (2009). Les outils d’excellence du formateur. Concevoir et animer des sessions de formation. Paris :    Retz.

Faulx, D. &Danse, C. (2015). Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ? Louvain la neuve : De Boeck.

Maisonneuve, J. (2018). La dynamique de groupe. Paris : PUF.

Mucchielli, R. (2017). La dynamique de groupe. Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes. Etude (broché)

Mucchielli, R. (2008). Les méthodes actives. Paris : ESF.

Lire plus