ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
54h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
La.le community manager de communautés apprenant.e.s accompagne les apprenant.e.s au cours de leur formation, développe leur sentiment d'appartenance à un groupe, les informe et conseille, leur propose des outils et techniques d'interaction, suscite, organise, régule et modère les échanges, apporte des ressources complémentaires à la formation. Elle.Il répond aux questions d'ordre technique, logistique et pédagogique et facilite les apprentissages à distance. Elle.Il anime les réseaux sociaux en lien avec la formation, les apprenant.e.s et les professionnel.le.s concerné.e.s.
En bref, le learning community management consiste à animer une communauté d’apprenant.e.s. Cet enseignement consistera à développer et réaliser un projet de learning community management pour animer la communauté "Apprenance, Formation, Digital".
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de développer les compétences nécessaires au learning community management. Pour cela, les étudiant.e.s organiseront un événement, développeront un projet d'animation de la communauté "Apprenance et formation des adultes" et assureront sur une période définie des publications sur des réseaux sociaux et de la plateforme Moodle. Dans le cadre de cet enseignement, les étudiant.e.s pourraient être amenés à réaliser un reportage sur une visite de structure de formation pour adultes, des interviews d'étudiant.e.s et de professionnel.le.s sous formes des articles, des vidéos, photos…
Évaluation
Modalités de contrôle : contrôle continu
- Session 1 : En groupe, assurer sur une période définie le learning community management de la communauté « Apprenance, Formation, Digital ». Les différentes tâches, en vue de la réalisation du projet, auront été co-définis avec les étudiant.e.s en amont. . L'évaluation sera composée :
- De la qualité du learning community management (réactivité, interactivité, implication, apports de ressources complémentaires, qualités des ressources créées, …) (50%)
- Du dossier de présentation du projet et de sa soutenance (50%)
Session 2 :
- Réalisation d'un dossier individuel de 15 pages sur le learning community management (50%)
- Réalisation d'une interview vidéo d'un.e professionnel.le du secteur de la formation des adultes (50%)
Dérogatoire : Pas de dérogatoire
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi l'enseignement "Projet tuteuré : mise en œuvre et analyse des pratiques" au S5.
Compétences visées
· Organiser un événement facilitant les rencontres entre apprenant.e.s et professionnel.le.s et assurer des publications y concernant
· Animer, réguler, modérer les échanges au sein d'une communauté en faisant preuve d'écoute active et de bienveillance.
· Créer et partager des supports sous forme d’articles, vidéos, photos, liens, etc.
Bibliographie
Bachelet, R. (2019). Fondamentaux de la gestion de projet. Mooc Gestion de Projet. https://gestiondeprojet.pm/fondamentaux-de-la-gestion-de-projet/
Savarieau, B et Guégan, J. (2017). Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 18. https://journals.openedition.org/dms/1845
Ressources pédagogiques
Les ressources seront recherchées par les étudiant.e.s et partagées entre elles et eux.