ECTS
120 crédits
Durée
1 an
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Aujourd’hui, plusieurs constats peuvent être faits quant au changement de vie des personnes en situation de dépendance : de plus en plus de personnes âgées, ou confrontées à un handicap, ou une maladie chronique, souhaitent continuer à vivre à domicile. De plus, les politiques d’inclusion scolaire, la volonté de fermer ou diminuer les places en structures spécialisées, la diminution du temps d’hospitalisation, conduisent les personnes à vivre de plus en plus chez elles. Elles ont alors besoin de soutiens et d’aides coordonnées pour tout ou une partie des actes de la vie quotidienne, pour les soins, pour l’éducation, pour les déplacements.
Ces situations supposent la mise en place d’aides multiples : aménagements de l’environnement, soins du corps, aides sociales, aides éducatives etc. Dans la réalité, il est souvent difficile, pour ces personnes vulnérables et leurs proches, de s’y retrouver entre les différents intervenants, d’identifier les besoins divers et la manière d’y répondre, les structures qu’il faut solliciter, les services auxquels ils ont droit etc.
Dans le cadre d’une politique inclusive générale, favorisant la prise en compte des multiples enjeux sociétaux que suppose l’autonomie croissante des personnes vulnérables dans leur vie quotidienne, il s’agit d’accompagner les parcours de soins et de prises en charge multiples nécessaires à ces personnes, ce qui constitue un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines. Il faut également prendre en compte, concevoir et favoriser la mise en place d’interventions humaines, d’aides et d’aménagements destinés à garantir à la personne malade, âgée, en situation de handicap, un environnement sécurisé et sécurisant et une meilleure qualité de vie.
Ces situations régulièrement complexes, se traduisent en effet par la présence simultanée d’une multitude de facteurs médicaux, psychosociaux, culturels, éducatifs, environnementaux et/ou économiques susceptibles de perturber ou de remettre en cause la prise en charge de la personne, voire d’aggraver son état de santé, ce qui mobilise différentes institutions et interlocuteurs (professionnels, personnes concernées et proches).
La place des proches, qu’ils soient ou non en situation d’aidants, n’est pas toujours reconnue alors qu’ils font partie intégrante des ressources sur lesquelles les professionnels vont pouvoir compter et avec lesquelles ils vont devoir composer.
Ces constats conduisent les pouvoirs publics à concevoir des dispositifs qui doivent permettre d'accompagner ces personnes en situation complexe dans une recherche de rupture de l’isolement, et de coordination des institutions intervenant auprès d’elles dans les domaines du soin, de l’éducation, des loisirs, et de la vie quotidienne à domicile (hôpital, CCAS, PMI, CMPP, Associations de patients et/ou des familles de patients, école, SAAD, SESSAD, IDEL …).
Face à ces situations, il est donc nécessaire de former des professionnels capables d’assurer une fonction de coordination de parcours, permettant de faire le lien entre la personne, sa famille et les intervenants (équipes médicales et soignantes, responsables de réseaux, psychologues, équipes d’encadrement, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, professionnels libéraux etc.), à partir d’une analyse fine des ressources et besoins de la personne et de chacun des membres du groupe famille. La fonction de coordinateur de parcours répond à ces nécessités : il s’agit de coordonner la réalisation d’une démarche pluridisciplinaire selon le projet de vie établi, en favorisant notamment l’insertion sociale et professionnelle.
Les + de la formation : nouveau métier, attractif, au fort potentiel d'embauche.
Objectifs
Cette licence professionnelle vise à former des coordinateurs de parcours, évoluant dans des équipes pluri-professionnelles, et ayant pour mission :
- D’accompagner la personne dans la construction et la mise en œuvre de son projet de vie : apporter une aide qui prenne sa demande comme point de départ, et tienne compte de ses contraintes et de ses possibilités propres, comme de celles de son environnement ;
- De rendre compétents à la fois la personne et le groupe familial, en les amenant à accroître et développer leur autonomie et leur capacité à agir ;
- D’identifier les professionnels pouvant contribuer à cette démarche (travailleurs sociaux, professionnels de l’aide à domicile, soignants, professionnels de l’insertion, acteurs de la compensation du handicap etc…) ;
- De créer du lien et favoriser le dialogue entre tous ces intervenants, en aidant chacun à trouver sa place dans le processus d’accompagnement proposé à la personne concernée.
Savoir-faire et compétences
Ce coordinateur de parcours devra avoir :
- Une capacité d’observation, d’écoute et d’analyse des situations individuelles et collectives ;
- Des connaissances de ce que vivent les personnes vulnérables et leurs proches (problématiques physiques et psychiques et leurs conséquences)
- Des compétences en ce qui concerne les outils et dispositifs permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le projet individuel de la personne
- Une capacité fine à analyser le territoire et ses ressources ;
- Des connaissances sur le milieu institutionnel et la manière dont il peut être sollicité et intervenir
- Des connaissances concernant la vie des équipes
Ces connaissances doivent permettre :
- De concevoir des modalités de soutien à la personne et à ses proches
- De développer sa capacité à agir et à décider pour elle-même
- De travailler en équipe.
- De coordonner les interventions, et les limites d’action des différentes parties prenantes
- De favoriser le travail en réseau
Sa mission sera de concevoir et de mettre en œuvre des modalités de travail au cas par cas, qui permettent d’instaurer un vivre ensemble entre membres de la famille et professionnels, qui soit le plus harmonieux possible.
Les + de la formation
Nouveau métier, attractif au fort potentiel d'embauche.
Organisation
Cette licence comprend uniquement des cours en présentiel. Elle accueille des étudiants et étudiantes en formation initiale ainsi qu’en formation continue.
L’accent est mis sur la conception de projets tuteurés et sur le stage, en articulation avec des cours dispensés par des enseignants chercheurs et des professionnels de terrain. Dans le cadre de cette licence professionnelle, il s’agit d’accompagner les étudiants et étudiantes dans l’acquisition d’une posture professionnelle.
La licence comporte :
- Des enseignements fondamentaux
- Des enseignements complémentaires
- Des enseignements relatifs au projet tuteuré et au stage
Un accompagnement personnalisé et individualisé est proposé pour les projets tuteurés et pour les stages.
Le partenariat avec l’AFM - Téléthon ouvre des possibilités de stages.
Contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissance et des compétences se fait via des modalités variables en fonction des E.C., permettant à l’étudiant de valoriser et d’utiliser ce qu’il aura appris : devoirs maisons, dossiers, examens sur table, évaluations en contrôle continu.
L'accent, dans ses travaux, sera mis sur l'articulation entre la théorie, la méthodologie et la réalité du terrain.
Les méthodologies, les théories seront donc enseignées et évaluées de manière à servir le projet professionnel de l’étudiant, favorisant son autonomie et le travail en groupe.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 300 heures |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Stage obligatoire.
Durée du stage : 300 heures minimum.
Programme
Sélectionnez un programme
LP Responsable coordination aide à la personne dans son environnement (RCAPE)
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
9 créditsUE1 Concepts fondamentaux
9 créditsEC 1 Situations complexes et parcours de vie : approche pluridisciplinaire
3 crédits18hEC 2 Diversités des populations vulnérables
3 crédits24hEC 3 Travailler en équipe
3 crédits30h
UE Acquérir des compétences transversales
12 créditsUE2 Méthodologie Universitaire et outils dans les pratiques
9 créditsEC1 Recherche bibliographique
1,5 crédits6hEC2 Ethique et déontologie
3 crédits6hEC3 Pratique de l'accompagnement et postures professionnelles
3 crédits18hEC4 Compétences informatiques
1,5 crédits10h
UE Mener un projet tuteuré
3 créditsUE3 Initier un projet tutoré
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
EC 1 Initier un projet tuteuré
6 crédits48h
UE Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Préparation au stage
3 créditsEC 1 Préparer son stage
6 crédits24h
UE Acquérir la maîtrise d'un domaine
3 créditsUE1 Vie en milieu ordinaire
6 créditsUE2 Famille et institution
6 créditsEC1 Institutions, dynamique institutionnelle
3 crédits18hEC2 Travail avec la famille et les proches
3 crédits18h
UE Acquérir des compétences transversales
3 créditsUE3 Anglais
3 créditsEC1 Communiquer en anglais
4 crédits20h
UE Mener un projet tuteuré
12 créditsUE4 Mener un projet tutoré
9 créditsEC1 Mener un projet tuteuré
9 crédits60h
UE Se former en milieu professionnel
12 créditsUE5 Stage
6 créditsEC1 Analyse des pratiques
6 crédits48h
Admission
Conditions d'admission
Être titulaire d'un équivalent licence 2 ou d'un diplôme équivalent de baccalauréat plus 2.
Modalités de candidature
Un dossier avec une lettre de motivation, une explicitation de la manière dont la formation pourra être suivie (pour les formations continues) et un curriculum vitae détaillé concernant à la fois les expériences professionnelles et les cursus académiques.
Une commission constituée des responsables de la Lpro statuera sur les admissions.
Pré-requis et critères de recrutement
Être titulaire d'un équivalent licence 2 ou d'un diplôme équivalent de baccalauréat plus 2.
Une commission se réunira pour estimer si le diplôme correspond bien aux souhaits de la personne, et si son niveau d'étude est bien celui d'une licence ou baccalauréat plus 2.
Cette formation peut apporter des compétences supplémentaires à des professionnels de terrain, souhaitant compléter leur cursus.
Une commission évaluera si la demande d’acquis professionnels peut correspondre aux acquis souhaités.
Pré-requis recommandés
Avoir déjà eu une expérience professionnelle dans le domaine concerné par le public à besoins particuliers ou en situation complexe à tous les âges de la vie.
Avoir une appétence et des compétences au travail institutionnel et collaboratif.
Et après
Poursuite d'études
Si l'objectif premier de la licence professionnelle est de professionnaliser à Bac + 3, certains diplômés font le choix de poursuivre leurs études en proposant leur candidature à certains masters (accès sur dossier avec un projet cohérent étudié en commission de sélection) ou en rejoignant une école (accès sur épreuve).
Poursuite d'études à l'étranger
La poursuite de la formation à l’étranger est possible et devra s’examiner au cas par cas. Le réseau de l’AFM pourra faciliter ce parcours à l’international.
Passerelles et réorientation
La formation permet de postuler à un master SHS en fonction des pré-requis de chacun des diplômes.
Notons que l’étudiant n’aura pas le titre de psychologue car il ne s’agit pas d’une licence 3 de psychologie, il devra donc, s'il veut obtenir le titre de psychologue, refaire une licence 3 de psychologie pour postuler ensuite en master de psychologie.
Insertion professionnelle
Cette formation permet :
- D’accompagner la personne dans la conception et la mise en œuvre de son projet (projet de vie, de soins…).
- De gérer le travail partenarial à partir et autour du projet de la personne en situation complexe
- De favoriser le travail en réseau
- D’acquérir des compétences pour travailler avec les institutions qui interviennent auprès personnes vulnérables et de leurs proches
- De comprendre les dynamiques des institutions et des équipes pluridisciplinaires
De ce fait, les étudiants pourront être embauchés par toutes institutions (établissements, collectivités territoriales, associations…) qui ont pour mission d’accompagner des personnes en situation complexe.
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